Sony annonce la fin du service après-vente de la Playstation 2

Le Vendredi 07 Septembre 2018

Vous le savez certainement, chez Gamecash, le jeu et les consoles rétro, on aime ça. Alors lorsqu’on apprend qu’après 18 ans de bons et loyaux services, la PS2 n’est plus supportée au Japon par la bien nommée Playstation Clinic, ça nous fait un petit quelque chose. Reconnaissons tout de même que Sony n’a pas laissé tomber la console qui a rendu l’entreprise incontournable dans les foyers des joueurs. C’est donc la fin d’une époque qui est signée par ce geste après plus de 157 millions d’unités vendues. Notons également que la PS2 s’est vendue au Japon jusqu’en décembre 2012 au pays du Soleil Levant. Cette machine a battu des records de longévité et rien que pour cela, profitons de cette nouvelle pour revenir sur l’histoire de ce morceau de culture vidéoludique qui a marqué toute une génération de joueurs.




Souvenons-nous de la sortie de la Playstation 2 avec ces retards d’approvisionnements, les émeutes en France, notamment au Virgin des Champs-Elysées le 24 novembre 2000. La question de la gestion des stocks de machines à la sortie a pu se poser bien sûr, mais même si c’était peut-être le cas, il faut surtout se souvenir des tonnes jeux qui sont sortis sur cette console, et nous allons vous parler de quelques jeux iconiques de la console, pour se consoler de la fin de sa prise en charge et penser à quel point il faut maintenant prendre soin de nos belles machines que l’on devra donc bichonner nous-mêmes à l’avenir.



GTA San Andreas tient le haut du panier avec quasiment 21 millions d’exemplaires vendus sur PS2, ce qui en fait le jeu le plus vendu de la console. Un bon ratio quand on sait à quel point les aventures de CJ Johnson ont marqué les esprits. Si GTA III puis GTA Vice City ont fait leur petit effet à leur sortie (et c’est évidemment un euphémisme) GTA San Andreas a démontré une fois encore que Rockstar était capable de repousser les limites du possible en matière d’open-world. Une réputation qui ne s’est évidemment pas démentie depuis.


Shadow of the Colossus constitue lui aussi une sorte d’aboutissement pour la Playstation 2 mais dans un genre différent puisque cette fois il s’agit cette fois de vivre un moment de poésie numérique en permettant à Wander de ressusciter la belle Mono et mener sa quête à bien. Accompagné de son cheval Agro, il devra abattre des colosses pour avancer. Pour les quelques joueurs qui n’auraient pas encore été touchés pas l’oeuvre de Fumito Ueda, sachez que vous ne pourrez rester indifférent à ce titre iconique. Et oui, on peut aussi vous conseiller ICO qui constitue un début de voyage incroyable dans un bel univers onirique.  



Enfin, citons Gran Turismo 4 qui, en fin de vie de la PS2 a constitué une référence en matière de simulation automobile sur la machine de Sony. Des circuits excellemment modélisés, des voitures à la pelle et surtout une approche de la course complète et innovante sur consoles. Encore une fois, la PS2 amenait dans les salons une nouvelle dimension en matière de course automobile.

Pour vous remettre de toutes ces émotions, vous pouvez retrouver sur gamecash.fr tous les jeux cités dans cet article : GTA San Andreas, Shadow of The Colossus, Gran Turismo 4. Il est aussi possible de vous procurer une PS2  pour vous replonger dans la folie du tournant du 21e siècle !

Vos commentaires

SAV Sony

De nombreux titres résonnent dans l'esprit de nombreux gamers quand on parle de PS 2, surtout que de nombreux titres n'ont pas été réédités pour la PS 3 ou 4 (rendez-vous volontairement manqué par Sony) ...
J'imagine qu'ils vont faire de même avec la PS 3, tôt ou tard ...

Mais de toute façon, il faut bien reconnaître que le SAV chez Sony se borne au minimum syndical, puisqu'en cas de remboursement, ils ne remboursent pas sur le compte d'origine (comme la législation européenne le permet au client en cas de rétractation), mais sur le porte-monnaie PSN (sur lequel il est impossible de retirer de l'argent), et il faut insister pendant plusieurs jours pour obtenir ce remboursement (ce qui n'est déjà pas normal par rapport à la législation européenne) ...

On va voir ce que la justice en dira, mais à priori, ça ne satisfait pas aux exigences européennes. Wait & see ...

Je n'ai pas envie de donner un quelconque pouvoir supplémentaire à cette société qui a clairement l'air de vouloir décider de certaines choses à ma place et qui semble prendre ses utilisateurs pour des vaches à traire au maximum (quitte à leur forcer la main le cas échéant) au lieu de les considérer comme des clients ayant des droits.

C'est d'autant plus dommage que je suis sur mac, et l'offre jeux chez Apple n'est pas terrible; la console était donc la solution idéale jusqu'à ces soucis de remboursement et de tentatives de la marque de me contraindre à prendre un abonnement (qui ne m'intéresse pas).

Par ailleurs, l'offre sur PS 3 et 4 est la plus large que je connaisse sur console, mais qu'à cela ne tienne, s'il faut acheter un pc rien que pour jouer, soit; mais Sony ne m'imposera plus rien à l'avenir.
Je ne garderai la PS 4 que pour les jeux solo que j'ai déjà et dont je suis très content (si je ne les remplace pas au fur et à mesure par leur version pc).
En outre, le manque de suivi du SAV (déjà défaillant) au fil du temps m'encourage à migrer vers le pc, beaucoup plus pérenne (pas d'obsolescence des jeux en pc) ...

Toutefois, que ce soit sur console ou sur pc, je vous remercie pour vos articles et votre offre de jeux d'occasions grâce à laquelle j'ai déjà passer de nombreux moments heureux.
Bonne continuation

Le 14/09/2018 - Par Pierre

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus