Retour sur la saga Donkey Kong

Le Vendredi 04 Mai 2018

La Nintendo Switch s'enrichit d'un nouveau titre d'une saga bien connue avec Donkey Kong Country : Tropical Freeze déjà disponible sur Wii U. À l'occasion du portage sur Switch de l'un des plus célèbre personnage de l'univers Nintendo, retour sur les débuts et l'évolution de la saga Donkey Kong.

Donkey Kong version arcade 

Le célèbre gorille fait sa première apparition en 1981 dans les salles d'arcade et s'inscrit comme l'un des premiers jeux de plate-formes de l'histoire du jeu vidéo. Le principe est simple : le joueur prend le contrôle de Jumpman (qui deviendra par la suite Mario, le plombier mondialement connu) qui doit sauver une demoiselle en détresse des mains de Donkey Kong. Le premier jeu de la série marque une petite révolution dans le jeu vidéo notamment grâce à l'introduction de cinématiques entre les niveaux. 

Donkey Kong sur borne arcade

Donkey Kong Country SNES

Le succès de Donkey Kong est relancé avec la sortie en 1994 de Donkey Kong Country sur Super Nintendo. Cette fois-ci, Donkey Kong n'incarne plus le méchant du jeu mais bien le personnage principal qui va partir à l'aventure avec son neveu Diddy Kong pour se venger des Kremlings qui ont dérobé leur stock de bananes. Le jeu est un succès planétaire et s'écoule à plus de 9 millions d'exemplaires et est salué par la critique pour ses graphismes de haute qualité et ses mécanismes de jeu innovants. 

Donkey Kong Country sur Super Nintendo

Donkey Kong Nintendo 64 

La sortie de Donkey Kong 64 à la fin de l'année 1999 marque un tournant pour la série du célèbre gorille avec un univers entièrement en 3D. Ce jeu s'inscrit dans la continuité de Super Mario 64 et s'illustre parmi les meilleurs jeux de plates-formes 3D. Dans ce nouvel opus, le joueur incarne Donkey Kong qui doit récolter divers objets à travers huit niveaux mais aussi résoudre des énigmes ou compléter des mini-jeux. Au fur et à mesure du jeu, le joueur peut débloquer plusieurs personnages aux caractéristiques uniques comme Diddy Kong, Tiny Kong ou encore Chunky Kong.

 Donkey Kong sur la console Nintendo 64

Les jeux de course Donkey Kong

Malgré le fait que la série Donkey Kong soit reconnue comme un des piliers des jeux de plate-formes, celle-ci a quand même fait ses preuves dans les jeux de course. Ce nouveau virage prend place dès 1997 avec Diddy Kong Racing disponible sur Nintendo 64 et reconduit sur Nintendo DS en 2007. Un dernier jeu de course dédié à l'univers sortira sur Wii en 2008 : Donkey Kong Jet Race. Tous les personnages de l'univers Donkey Kong seront par la suite systématiquement présents dans les jeux de courses phares de Nintendo comme la série des Mario Kart où les héros sont présents avec des véhicules personnalisés.

Donkey Kong dans Mario Kart Wii

Mario VS Donkey Kong 

Loin des jeux de courses et des jeux de plates-formes traditionnels, Mario VS Donkey Kong sur GameBoy Advance évolue dans un univers de réflexion et de stratégie. Dans ce nouveau volet de la saga Donkey Kong, ce dernier reprend sa place de méchant et le joueur incarne Mario qui doit empêcher le célèbre gorille de voler les Mini-Mario. Le deuxième opus de cette série, La Marche des Mini sur DS, assume cette fois-ci complètement sa dimension puzzle et connaît un succès rapide avec des suite sur DS (Le Retour des Mini, Pagaille à Mini-Land) mais aussi sur 3DS et Wii U avec Mario vs. Donkey Kong : Tipping Stars.

Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'univers Donkey Kong sur Gamecash.fr avec des titres rétrogaming mais également des jeux plus récents sur 3DS ou sur Wii U

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus