Rendez-vous Retro - Virtua Fighter

Le Jeudi 20 Mai 2021

Aujourd’hui, notre voyage dans la Galaxie Rétro nous amène à découvrir une série de jeu de combat qui s’inscrit comme l'un des précurseurs du genre : nous allons nous attaquer à Virtua Fighter !

 

Virtua Fighter - Un premier jeu qui frappe fort

Le tout premier Virtua Fighter est à l'origine un jeu d’arcade porté par Saturn en 1994 au Japon et sorti sur la Sega Mega Drive 32X en 1995. Ce qui, à l'époque, fait la particularité technique de ce jeu, c'est que les joueurs peuvent y incarner jusqu'à 8 personnages différents. Virtua Fighter est un jeu assez réaliste qui permet aux joueurs d'enchainer plusieurs combinaisons d'actions. Chaque personnage possède son propre style de combat basé sur différents arts martiaux qui apportent une diversité dans le gameplay.

 

Virtua Fighter 2 - Une suite qui cartonne

Après le succès du premier Virtua Fighter, Virtua Fighter 2 arrive en 1995. Converti par Saturn en 1996, il sera le jeu le plus vendu de la console avec 2,2 millions d'exemplaires. Virtua Fighter 2 s'est fait remarquer par ses graphismes et son réalisme apporté par l’utilisation de la technologie de captation de mouvements. Deux nouveaux personnages sont disponibles : Shun Di et Lion Rafale. Petite nouveauté, l’IA du jeu est adaptative pour que le joueur continue de ressentir un certain challenge au fil du temps.

 

Virtua Fighter 3 - La vitesse est à l’honneur

Virtua Fighter 3 arrive en 1999 en Europe. Cette fois-ci, le jeu tourne sur la Dreamcast. Le joueur doit faire preuve d'adresse dans l’exécution des coups pour apprécier le gameplay. De plus, trois angles de caméra sont disponibles : la vue classique, la vue aérienne et la vue subjective. Dans cette édition, nous faisons la connaissance de deux nouveaux personnages : Aoi Umenokoji et de Taka-Arashi. Mais ce qui retient l’attention de bien des joueurs, c’est encore une fois une caractéristique technique : une réactivité du jeu bien programmée.

 

Virtua Fighter 4 - Un retour vers l’accessibilité

Un changement de garde s’est effectué dans la Galaxie Rétro et c’est maintenant Sony qui occupe une grande part du marché. Virtua Figther 4 Final Tuned arrive donc logiquement sur la PlayStation 2 en 2002. Il est le premier jeu d'arcade à apporter une connexion internet VF.NET spécialement créé pour ce jeu vidéo. Le jeu comporte un mode entraînement qui permet d’apprendre les mécaniques des personnages. Encore une fois, nous avons deux personnages de plus à exploiter dont Vanessa Lewis et Lei-Fei.

 

Virtua Fighter 5 - On en veut toujours plus

Virtua Fighter 5 a vu le jour sur PlayStation 3 et sur Xbox 360 en 2007. Les 17 meilleurs combattants du monde ont reçu une invitation pour ce cinquième tournoi. Les nouveaux venus sont Eileen et El Blaze dans la version de base du jeu. Lors d’une réédition connue sous le nom de Virtua Fighter 5 Final Showdown, on retrouve Taka-Arashi et Jean Kujo. Cette nouvelle édition apporte également de nouvelles animations et de nouveaux costumes, pour le plus grand plaisir de tous.

 

Lorsqu’une série de jeux fonctionne, il est difficile de se dire que le dernier opus est arrivé. À ce jour, Virtua Fighter 5 n’a toujours pas de suite et c’est bien dommage. Nous espérons que vous avez passé un bon moment à vous souvenir de cette série phare de jeu de combat. Restez branché pour suivre la suite de nos aventures dans la Galaxie Rétro !

 

@MatthieuMeignan

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte