Rendez-vous Rétro - Tekken (Partie 1)

Le Jeudi 10 Février 2022

La licence de jeux de combat dont nous allons parler aujourd’hui est une pierre angulaire de la Galaxie Rétro. Iconique sur PlayStation, elle a démocratisé pour beaucoup de joueurs le jeu de combat. Nous allons parler de Tekken ! 

Tekken 2 - Une suite logique

Oui vous avez bien lu, on ne parle pas du premier opus. Mais pour résumer, il s’agit de combattre dans des décors en 2D pour des personnages en 3D. La particularité de la série réside dans le fait que chaque bouton d’action de la manette correspond à une partie du corps du combattant ou de la combattante : coup de pied droit sur la croix, coup de pied gauche sur le cercle, coupe de poing droit sur le triangle et enfin coup de poing gauche sur le carré. Avec des modes de jeu relativement classiques pour l’époque, Tekken 2 a été un succès sur la console de Sony. 

 

Tekken 3 - La fin de la trilogie sur PS1

Après une sortie en arcade traditionnelle pour la série en 1997, Tekken 3 est arrivé sur PlayStation l’année suivante. En dehors de quelques changements de gameplay qui sont à noter, la recette du succès des opus précédents sur la première console de Sony reste inchangée. On peut mentionner en particulier le fait que les projections sont possibles dans toutes les directions et quelques petits ajouts intéressants. Du côté des modes de jeu, mentionnons Tekken Force qui se présente sous la forme d’un beat’am all et Tekken Ball qui permet de mettre K.O des adversaires… Avec une balle. Logique implacable non ?

 

Tekken Tag Tournament - Un spin-off intéressant. 

Le principe de Tekken Tag Tournament tient en deux choses. D’abord une sorte de réunion à la manière des Avengers de Tekken 2 et Tekken 3 à un personnage près, mais surtout le fait de jouer avec des équipes de 2 combattants de chaque côté du décor, ce qui implique une dimension stratégique différente dans les combats. Sorti en Arcade en 1999, le jeu a fait les beaux jours de la PlayStation 2 qui venait de sortir en l’an 2000. Même si le succès de ce spin-off n’a pas été aussi grand que la série canonique, ce titre reste une pièce importante de la période du nouveau millénaire.

 

Tekken 4 - Le véritable démarrage de la saga sur PlayStation 2

Après une sortie très prévisible en arcade en 2001, Tekken 4 symbolise l’entrée de la série de jeux de combat dans la modernité sur PS2. Deux ans après la sortie du rouleau compresseur commercial de Sony, on ne change pas une équipe qui gagne au niveau du gameplay, mais les innovations sont marquantes et nombreuses pour l’époque. Les arènes ont des murs, mais aussi elles ont des dénivelés ce qui restera unique dans l’histoire de la licence. Le doublage des personnages a également fait son apparition pour magnifier les combats. La réussite technique, visuelle et commerciale du jeu est manifeste, ce qui donnera lieu à des suites nombreuses. 

 

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui, mais soyez certains que nous reviendrons sur les autres épisodes de la saga Tekken. Alors restez connectés pour suivre la suite de nos aventures dans la Galaxie Rétro !

 

@MatthieuMeignan 

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte