Rendez-vous Rétro : Super Mario Bros. (Part 1)

Le Vendredi 16 Octobre 2020

Cette semaine dans la Galaxie Rétro, on s’attaque à du très très lourd. A tel point que vous pourriez tous vous demander pourquoi on n’a pas commencé notre exploration Rétro par là… Mais l’actualité autour de ses 35 ans est l’occasion de nous rattraper. Vous l’aurez compris, c’est de Super Mario Bros. qu’il s’agit !

 

Super Mario Bros. – Naissance de la légende Mario.

Le tout premier jeu officiel de la série Super Mario est sorti en 1985 sur Famicon et en 1987 sur Famicon et NES. Devant à l’origine, s’appuyer sur des mécaniques de jeu de tir, il est finalement devenu une référence du jeu de plateforme et reste encore aujourd’hui une des pierres angulaires du jeu vidéo.
Jeu le plus vendu de toute l’histoire du jeu vidéo avec plus de 40,5 millions d’exemplaires vendus dans le monde, son accessibilité et sa difficulté progressive en ont fait un hit que personne ne pourra jamais oublier. Bref, Super Mario Bros. est un must, tout simplement

 

Super Mario Bros. 2 - Une suite qui n’en est pas vraiment une.

On se doute que vous connaissez l’histoire. Ce Super Mario Bros. 2 sorti en 1988 remplace le Super Mario Bros. 2 japonais, considéré à l’époque par Nintendo of America comme trop difficile pour les joueurs du reste du monde.
Il a été décidé que ce serait Yume K?j?: Doki Doki Panic, jeu aux ressemblances et au gameplay très proches de Super Mario Bros. qui serait donc adapté en Super Mario Bros. 2 pour le public américain et européen. Si cette décision est contestable aujourd’hui, le contexte des années 80 et le krach du jeu vidéo en 1983 expliquent cette décision marketing. 

 

Super Mario Bros. 3 - La trilogie parfaite complétée ?

S’il a fallu attendre 1991 pour voir arriver Super Mario Bros. 3 dans nos contrées, on peut dire sans aucun problème que cette attente aura valu le coup ! Sans conteste le plus abouti des Super Mario produits jusqu’alors, le monde qui se découvre dans ce jeu est vaste, rempli de bonnes idées et on assiste au final à l’avènement de ce qui deviendra le nouveau standard du jeu de plateforme avant qu’il soit poussé au meilleur dans les années qui suivront. Si la trame du jeu reste la même que les précédents jeux, le plaisir d’exploration de la carte est enfin arrivé et une petite liberté est permise au joueur. Et le succès, vous vous en doutez, fut au rendez-vous. 

 

Et si on parlait de la console qui a popularisé tous ces jeux ? La NES !

S’il est bien difficile de résumer la carrière de la console qui a véritablement lancé la carrière de Nintendo dans tous les foyers de la planète, force est de constater que plusieurs décennies après son arrivée en Europe, personne ne l’a oubliée.
Ses cartouches grises ont forgé sa légende, et le reste n’est que futilité. Ah si, petit détail important pour ceux qui feraient cette erreur : souffler dans les cartouches de la NES (comme des Game Boy et autres consoles), ça ne sert à rien ! C’est juste une légende, entretenue en partie par ce que l’on appelle la mémoire sélective. Autrement dit, vous allez seulement retenir les 10 fois où l’opération a marché, et zapper de votre mémoire les 100 fois où ça a été un échec ????

 

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, on espère que ce voyage vous a plu. Restez connectés pour suivre la suite de nos explorations dans la Galaxie Rétro !

 

@MatthieuMeignan

 

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus