Rendez-vous Rétro : Spécial Matrix

Le Lundi 18 Octobre 2021

Quand on parle de Matrix (ou La Matrice au Québec) on pense sans aucun doute à cette pierre angulaire du cinéma des années 2000 (le 1er film étant sorti en 1999 et les suites arrivées en 2003). Dans la Galaxie Rétro, Matrix c’est plusieurs jeux vidéo. Et comme Matrix Résurrections sort à la fin de l’année, c’est l’occasion de se remettre à jour. Alors préparez vos plus belles gabardines, on est partis dans la Matrice !

 

Petite précision : Nous allons parler des réalisatrices et donc des sœurs Wachowski puisque c’est leur identité actuelle. Mêmes si les films de la trilogie ont été réalisés par les Frères Wachowski dans les années 2000. 

 

Enter The Matrix - Première (et bonne) tentative

L’histoire de la trilogie Matrix étant tout de même foisonnante, il ne fut pas étonnant de voir un jeu vidéo accompagner la sortie des deux derniers films à l’époque. L’implication réelle et importante des réalisatrices dans sa conception avait de quoi rassurer les joueurs quand Enter The Matrix sorti simultanément sur PS2, Xbox et GameCube en 2003. Ici, le joueur suit l’équipage du Logos et donc de Niobe, Ghost et Sparks avec la volonté de coller notamment à la trame de Matrix Reloaded. Le résultat final est de bonne facture. Cerise sur le gâteau, en jouant à Enter the Matrix on apprend beaucoup de choses sur le film, comme le lien entre Ghost et Trinity, la raison pour laquelle le Logos s'est crashé…, un plus non négligeable pour les aficionados de cette saga. 

 

The Matrix: Path of Neo - Un point de vue différent

C’est en novembre 2005 que l’on retrouve Neo dans The Matrix: Path of Neo. Cette fois-ci on oublie les personnages du Logos. Le joueur incarne Neo qui devra vivre toutes sortes de péripéties. Si certains événements sont tirés des films, d’autres sont inédits (et on vous en laisse la surprise si vous êtes peu familier avec l’univers Matrix quelle que soit sa forme) mais force est de reconnaître que cette prise de liberté voulue par les sœurs Wachowski fonctionne et donne un nouveau souffle. Et vu le talent des réalisatrices, c’est une prise de risque bienvenue. Si on est toujours dans la génération PS2, ce titre constitue une curiosité qu’il serait triste d’ignorer. 

 

Est-ce qu’on peut espérer un avenir vidéoludique pour cette licence ?

La première chose à faire serait peut-être de revoir les 3 films avant l’arrivée de Matrix Résurrections à la fin de l’année. 

Avec des histoires si technologiques tournées vers des éléments de pop culture aussi marqués, mais surtout avec l’héritage laissé par la trilogie depuis plus de 20 ans, est-ce qu’on ne pourrait pas penser à un futur jeu vidéo pour le quatrième volet cinématographique ? On peut espérer que ce sera le cas, car si le prochain film est réalisé par Lana Wachowski avec la bénédiction de sa sœur (qui est occupée dans d’autres projets) le rêve de revoir Neo et tous les personnages de la saga est permis avec des possibilités étendues sur les consoles modernes. Après, comme on peut s’en douter, le succès au box-office de Matrix Résurrections conditionnera sans doute cette possibilité.

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, restez connectés pour suivre la suite de nos aventures dans la Galaxie Rétro !

 

@MatthieuMeignan

 

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte