Rendez-vous Rétro - Spécial Jeux FMV

Le Jeudi 15 Juillet 2021

Nous allons entrer aujourd’hui dans une partie de la Galaxie Rétro que beaucoup de joueurs ont tendance à oublier. Non pas qu’elle soit honteuse, mais parce qu’elle constitue une brèche dans l’histoire vidéoludique étrange. Accrochez-vous bien car c’est les jeux FMV qui sont à l’honneur.

Dragon’s Lair - Le premier à avoir laissé un souvenir.

Comme à plusieurs reprises dans le cas de ce type de jeu, Dragon’s Lair est arrivé sur les bornes d’arcade avant de se démocratiser sur d’autres supports. C’est en 1983 que les joueurs ont commencé à se mesurer à ce challenge qui, de prime abord, n’avait rien de sorcier. Il s’agissait de mener un chevalier sans peur et sans reproche dans un château pour sauver une princesse en détresse. Là où la tâche était ardue, c’est qu’il fallait réagir à des QTE extrêmement courts, ce qui vous faisait perdre un nombre de vies conséquentes et des pièces de monnaie par la même occasion dans les salles d’arcade. Si des versions consoles ont suivi, la difficulté, elle, n’a pas été revue à la baisse et ce jeu reste comme un exemple de difficulté absurde au fil du temps.

Cobra Command - Tirer ou mourir !

Data East est un développeur qui mériterait sans aucun doute une place de choix dans le royaume des éditeurs disparus. Si Cobra Command n’est pas à proprement parler un film interactif mais plus un rail shooter, son arrivée sur Mega CD a fait de lui un titre rangé dans cette catégorie et soyons honnêtes, c’est le meilleur moyen de parler de lui et aussi que son gameplay s’en rapproche. Ici, il est question de sauver le monde d’une menace terroriste alors que vous êtes aux commandes d’un hélicoptère très bien armé. Tout est pensé pour l’action et la gratification d’abattre vos ennemis de la meilleure façon possible. 

 

Night Trap - Le plus connu des FMV ?

Si l’on se garde bien volontiers d’éviter de parler du meilleur FMV pour éviter de fâcher certains puristes, Night Trap, sorti originellement en 1992, a défrayé la chronique aux Etats-Unis pour son contenu ambigu. Le joueur incarne un membre du S.C.A.T (Sega Control Attack Team pour la version Mega CD), qui doit activer les pièges dans la maison qui est surveillée afin que les « ninjas » soient mis hors d’état de nuire. Avec ses airs de film très étrange, des dialogues savoureux (surtout en français) et son scénario au minimum convenu, il est devenu une pièce culte de notre domaine. Rien de moins. Il est à noter d’ailleurs qu’il est ressorti récemment sur des machines actuelles.

 

Road Avenger - La porte d’entrée du FMV sur Mega CD

Ce jeu est d’abord sorti sous le nom Road Blaster en arcade en 1985 avant de connaître un second souffle remarqué sur le Mega CD, toujours lui. Il était vendu en bundle avec la machine de Sega, ce qui lui a permis, malgré un succès mitigé en 1993, d’arriver dans les salons familiaux. Road Avenger vous met au volant d’une voiture modifiée par vos soins dans une quête vengeresse de 10 stages car le personnage que vous incarnez doit venger la mort de son épouse par le gang RRR qui devra tout perdre à coups de voitures froissées et d’explosions. Oui ça ne vole pas haut, mais l’action était au rendez-vous et vos réflexes aussi. Notons également qu’une version Amiga du jeu est sortie sur la scène amateur en 2018. 

 

Voilà c’est tout pour aujourd’hui et il se pourrait bien que les Mega CD revienne dans les rendez-vous Rétro prochainement. En attendant, restez connectés pour suivre la suite de nos aventures dans la Galaxie Rétro !

 

@MatthieuMeignan

 

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte