Rendez-vous Rétro : Spécial Gamecube

Le Lundi 29 Novembre 2021

Console de sixième génération, la GameCube souffle déjà les bougies de son vingtième anniversaire. En effet, la Gamecube a fait son apparition sur le marché japonais le 14 septembre 2001 et en Amérique le 18 novembre 2001. En Europe, il a fallu attendre quelques mois de plus pour que la GameCube soit mise en vente, à savoir le 3 mai 2002. Pour se remémorer de bons souvenirs, nous vous avons préparé une sélection de quelques jeux afin de bien garnir votre ludothèque. 

Un petit point technique avant de débuter

La GameCube est la première console de Nintendo à délaisser le format cartouche pour passer à un support de stockage sous forme de disque d’une capacité de 1,5 Go. Comme son nom le laisse penser, la console est de forme cubique et elle possède une poignée afin d’être facilement transportable. La GameCube est équipée du processeur Flipper et promets de nettes améliorations graphiques par rapport à ses devancières. Plusieurs éditions spéciales de la petite console de Nintendo ont été mises en marché au fils du temps et de nombreuses licences iconiques ont eu droit à un jeu sur la GameCube. 

 

Super Monkey Ball - Un jeu présent au tout début

Ce qui fait le succès d’une console à sa sortie, ce sont souvent les jeux qui l’accompagnent et la GameCube ne fait pas exception à cette règle. Super Monkey Ball est l’un de ces jeux qui a marqué les esprits dès le départ. Dans ce jeu, le joueur contrôle un petit singe enfermé dans une sphère et l’objectif est de se rendre au bout du parcours. Les contrôles sont très intuitifs et permettent une prise en main instantanée. Super Monkey Ball propose 90 niveaux originaux en plus de certaines activités dédiées au multijoueur. C’est donc une petite pépite bien pensée pour animer n’importe quelle soirée. 

 

Billy Hatcher and the Giant Egg - Un jeu largement oublié 

Sorti en 2003, Billy Hatcher and the Giant Egg se démarque par son gameplay des plus original. C’est la Sonic Team qui est derrière ce jeu de plateforme dans lequel il faut manipuler des oeufs géants. Les oeufs peuvent conférer des pouvoirs spéciaux à Billy en le rendant plus rapide et agile. Des techniques spéciales, comme un lancer de type boomerang, sont associées aux oeufs géants. Les oeufs grossissent en roulant sur des fruits ou sur les ennemis jusqu’à ce qu’ils soient assez gros pour éclore. Les oeufs demeurent fragiles et peuvent d’endommager ou même être perdu au courant de la partie. Dans l’ensemble, l’originalité est bien présente dans ce jeu de la GameCube et c’est pour cette raison que nous vous le recommandons aujourd’hui. 

 

Viewtiful Joe - Un jeu de baston apprécié de tous

Également sorti en 2003, Viewtiful Joe a rapidement pu trouver son public. Dans ce beat them all développé par Capcom, le joueur incarne Joe, un fan de films de super héros, qui se retrouve à l’intérieur de l’univers d’un film pour sauver sa petite amie enlevée par Captain Blue. Une fois dans cet univers cinématographique, Viewtiful Joe peut se déplacer, attaquer ses ennemis et utiliser ses pouvoirs spécieux, les VFX, pour donner une bonne leçon à ses opposants. Ainsi, le héros peut ralentir le temps, accélérer sa vitesse ou effectuer un zoom de caméra qui lui permet de faire mouvements spéciaux. Même si le jeu est un peu répétitif et que les boss manquent de variété, Viewtiful Joe demeure un jeu très beau et agréable à parcourir. 

 

Voilà, c’est déjà la fin de notre voyage dans la Galaxie Retro. Restez à l’affût, car nous pourrions bien vous faire découvrir d’autres jeux de l’époque de la GameCube dans un autre Rendez-vous Rétro.

 

@MatthieuMeignan 

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte