Rendez-vous Rétro : Spécial consoles Mini

Le Mercredi 26 Août 2020

On pourrait croire que c’est une simple mode, comme si le vent allait bientôt finir par tourner, mais il faut avouer que cette manie des constructeurs de nous proposer des consoles mini venues d’un passé souvent glorieux est intéressante. 

Et même si l'on ne peut que vous conseiller de profiter des consoles d’origine pour un confort à l’identique, nous allons faire un détour dans la Galaxie Rétro pour parler de ces petites merveilles qui finalement, font plaisir à pas mal de monde !

 

Nintendo NES Classic Mini - La première de toutes ?

Si le concept de console mini n’est pas nouveau, c’est clairement la NES Classic Mini qui a lancé la mode actuelle avec pas mal de réussite. Avec une émulation de bonne facture au programme, un bon line up de jeux au compteur et des manettes plutôt réussies malgré un câblage un peu court (nous verrons plus loin que ce n’est pas toujours le cas), Nintendo nous a gratifié d’une machine réussie à presque tous les niveaux. Si l’on n’en attendait pas moins de la part de l’entreprise basée à Kyoto, le package fait plaisir même si le charme de la cartouche de jeu grise a bel et bien disparu.

Console NES Classic Mini

 

 

La Super Nintendo Classic Mini - La console mini ultime ?

La question est légitime car après le succès de la Super Nintendo Classic Mini, Nintendo avait un sacré défi à relever pour faire mieux que sa mini grande sœur. Et vous savez le pire ? C’est qu’ils l’ont fait avec la Super Nintendo Classic Mini ! En plus d’une émulation quasi parfaite, les jeux choisis étaient intéressants voire mieux. Mieux ? Oui, car cette mini console se paie le luxe de proposer Starfox 2 qui bénéficie donc, enfin, d’une sortie officielle des siècles après sa sortie annulée en 1996. Et ça c’est beau ! C’est un carton plein pour la SNES Classic Mini et son succès ne se dément pas encore actuellement. 

 

Le C64 Mini - la GROSSE déception. 

Le Commodore 64 est une institution pour ceux l’ont connu. Comme l’Atari ST ou l’Amiga plus tard (et nous refusons d’entrer dans le débat auquel vous pensez !). Alors proposer un C64 Mini était une bonne idée… mais seulement sur le papier, parce que... le clavier n’est là que pour la décoration, les joysticks sont de piètres qualité et l’émulation est souvent discutable. Utile pour votre collection mais pour le fun réel, on repassera. C’est dommage car même si certaines mises à jour ont pallié à quelques soucis, le résultat est très moyen et finalement à ne conseiller qu’aux férus de la machine. Pour les autres, ça risque d’être plus difficile à prendre en main. 

The C64 Mini - © consollection.com

 

La Neo Geo Mini - La Rolls-Royce de sa catégorie ?

Est-il bien nécessaire de présenter la Neo Geo ? Allez, pour les quelques personnes du fond de la salle qui n’auraient jamais entendu parler de cette console phare des années 90, c’était tout simplement le rêve des jeux d’arcade à la maison pour sa version AES et donc des cartouches aux prix exorbitants. Ici, nous parlons de la NEO GEO Mini qui vous donne accès à une mini borne d’arcade à la maison. Si au niveau ergonomique l’idée peut être potentiellement discutable, les jeux embarqués, l’écran et les boutons sont d’excellente facture et on ne peut que saluer le travail effectué pour amener jusqu’à nous cette machine d’ores et déjà légendaire. Sans compter qu’elle est, comme tous les modèles présentés ici, branchable sur un écran plus grand en HDMI.

 


Et voilà c’est fini pour ce petit hors-série sympa dans la Galaxie Rétro ! Restez connectés pour ne rien rater de nos prochaines aventures rétro !



@MatthieuMeignan

 

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus