Rendez-vous Rétro - Spécial 3DO

Le Lundi 17 Janvier 2022

Dans la Galaxie Rétro, il y a des consoles ou des ordinateurs dont beaucoup de joueurs ont entendu parler mais n’ont pas possédé ces machines. Si c’est un peu moins vrai pour les ordinateurs, certaines consoles sont des icônes, bien peu trouvables à leur sortie ou encore plus difficilement aujourd’hui. Cette fois-ci, c’est la 3DO qui est mise à l’honneur !

Crash ’n Burn - Le premier d’entre tous.

Vous le savez sans doute tous, mais quand une console est lancée, il lui faut souvent un jeu paré pour son arrivée dans le commerce, afin de démontrer les capacités de la nouvelle machine et en faire un produit d’appel intéressant. Crash ’n Burn a tout à fait rempli son office au niveau technique et visuel. C’est le 1er jeu en 3D texturée sur consoles (bien que ce genre d’origine est souvent contestée). Le jeu prend place dans un univers apocalyptique qui survit après un cataclysme nucléaire. Bien que ce background serve surtout de prétexte au jeu de course, le rendu est très bon pour l’époque. Bien sûr, le destin écourté de la machine en décidera autrement…

 

Gex - un jeu de plateformes intéressant.

Gex, qui est développé par Crystal Dynamics, est un jeu qui, tout comme son support d’origine, a marqué les joueurs à sa sortie, mais il reste relativement méconnu du grand public. Gex est un gecko qui vit une vie tranquille à Maui avec sa famille et son père travaille à la NASA. La plateforme en 2D est à l’honneur ici dans des mondes consécutifs aux programmes télé puisque c’est le passe-temps favori du héros du jeu. Là encore, la réussite technique du jeu est impressionnante pour l’époque et bien que la 3D commence à arriver à ce moment-là, ce titre prouve que la 2D a encore, en théorie de beaux jours devant elle.

 

Wing Commander III : Coeur de Tigre - Un classique ?

Si la série des Wing Commander est plus facilement affiliée à la commute PC, le fait que Wing Commander III : Coeur de Tigre sorte sur la 3DO démontre de la volonté, non pas de concurrencer le PC mais plus de rendre ces jeux accessibles dans d’autres foyers. Le jeu, développé par Origin Systems, fait partie d’un type de gameplay assez rare aujourd’hui : celui des combats spatiaux. Bien sûr que des licences proposent aux joueurs et aux joueuses de vivre des aventures épiques dans l’espace et certaines le font aux commandes de vaisseaux, mais dans ce cas précis, c’est du combat spatial. C’est fait pour que vous soyez au coeur de l’action et que votre coque soit presque plus importante que votre vie. C’est tout simplement un must à posséder. 

 

Samurai Shodown - Un portage important.

On se doute que le titre Samurai Shodown n’est pas inconnu pour les plus aguerris d’entre vous. Mais si la série de jeux de combat a fait la gloire de la NEO-GEO, SNK a permis qu’elle existe sur plusieurs supports et c’est Crystal Dynamics (encore eux) qui en bons experts s’occuperont du portage du jeu sur 3DO. Samurai Shodown surfe évidemment sur la vague de Street Fighter II, le jeu innove avec son rapport à l’Histoire (bien que très libre), et l’utilisation d’armes blanches qui en feront un facteur très différenciant. L’aspect technique n’étant pas en reste, le cocktail aurait dû, encore une fois, bien prendre. Mais ce ne fut pas le cas sur 3DO malheureusement. 

 

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui, mais restez connectés car plusieurs Rendez-vous Rétro pourraient découler de celui-ci !

 

@MatthieuMeignan 

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte