Rendez-vous Rétro - Rayman

Le Lundi 28 Septembre 2020

La Galaxie Rétro va vous mener dans une dimension faite d’espièglerie, d’innocence, de plateformes et d’univers chatoyants car nous nous intéressons aujourd’hui à Rayman, qui vient de souffler ses 25 bougies avec entrain ! Affûtez vos skills, c’est parti !

 

Rayman - Le premier de la lignée. 

Si Rayman sort en 1995, c’est en 1993 que Michel Ancel et son équipe commencent à plancher sur ce jeu qui marquera les esprits dans le genre plateforme. Si le titre est connu pour être l’un des rares jeux de l’Atari Jaguar encore connu aujourd’hui, notamment parce qu’il a servi de fer de lance sur cette machine, c’est sur PlayStation qu’il s’est beaucoup démocratisé même si de multiples portages ont été produits, notamment sur les consoles portables. Considéré encore aujourd’hui comme une référence, ce ballon d’essai s’est révélé être un coup de maître ! Il est à noter qu’une version pour la Super Nintendo existe, mais elle est restée à l’état de prototype. 

 

Rayman 2: The Great Escape - Une suite attendue.

Il aura fallu plusieurs années de développement pour que Rayman 2 débarque chez ses fans. C’est en 1999 que le jeu sort dans ses premières versions. Au fil du temps d’autres supports verront le petit bonhomme arriver avec des améliorations selon les versions du jeu. Si le début du projet voyait une reprise des bases de son prédécesseur, le développement des jeux en 3D a fait bifurquer le jeu dans une autre direction. Et au vu de son succès, cette bifurcation du destin de Rayman 2 était une bonne chose !

 

Rayman 3: Hoodlum Havoc - Un épisode à part ?

Le titre de ce paragraphe n’est pas usurpé puisque c’est le seul jeu de la saga canonique pour lequel Michel Ancel n’a pas collaboré (il terminait avec ses équipiers d’Ubisoft Montpellier le très réussi Beyond Good and Evil). Ainsi, c’est le studio Ubisoft Paris qui s’est chargé de ce titre. Il peut être considéré comme l’opus le plus « sombre » de la série, même si évidemment, les personnages et les décors traversés restent loufoques. Malgré tout, la volonté de se démarquer des jeux précédents se ressent aisément, d’autant que plusieurs directions de développement ont été envisagées, avec notamment une vue FPS. Rayman 3 est assurément un jeu unique.

 

Rayman M - Un des nombreux jeux dérivés de l’univers de Rayman.

On ne va pas se mentir, la licence Rayman est vendeuse. Mais au moins, les développeurs qui ont eu la lourde tâche de proposer des jeux tirés de cet univers se sont rarement pris les pieds dans le tapis. Avec Rayman M, sorti originellement en 2001, cet épisode combine un gameplay de jeu de course mais aussi une sorte de jeu de combat dans plusieurs ligues différentes avec des versions PC, PlayStation, PlayStation 2 et GameCube. Tourné vers le multijoueur local, il est difficile de ne pas trouver ce jeu attachant. Le mélange des genres a été une réussite, même si dans l’inconscient collectif, ce titre est un peu passé sous les radars. Du coup on vous le conseille d’autant plus. 

Tout comme pour Michel Ancel qui vient d’annoncer qu’il se retirait de l’industrie du jeu vidéo, notre voyage se termine ici pour le moment. Il se pourrait bien que nous revenions à la Croisée des Rêves un de ces jours. Parce que l’Univers de Rayman est foisonnant et on se doute que vous le savez. Restez connectés pour suivre nos prochaines aventures !

@MatthieuMeignan

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus