Rendez-vous Rétro - Quake

Le Jeudi 26 Août 2021

Quand on pense à id Software, c’est Wolfenstein 3D et Doom qui viennent le plus souvent à l’esprit du grand public. Mais comme on aime bien se balader dans la Galaxie Rétro, on va aller dans une direction différente. Aujourd’hui, on tire sur tout ce qui bouge… avec la saga Quake !

 

Quake - Révolutionner un genre, encore. 

C’est en 1996 que Quake débarque sur PC avant d’être porté sur Mac puis sur consoles l’année suivante. Même si le succès du développeur américain sur le terrain des FPS n’est plus à prouver, il s’agit malgré tout ici d’un nouveau pas vers la version moderne du tir à la première personne. C’est quand même le 1er jeu entièrement conçu en 3D ! Que ce soit en matière de graphisme, de technique in-game mais aussi d’ouverture du jeu en LAN de manière fluide et native (Quake est pensé pour le jeu en solo mais aussi en multijoueur). On peut aussi ajouter que c’est à partir de ce titre que beaucoup de jeux modernes verront le jour. Mais nous aurons l’occasion d’y revenir dans d’autres chroniques. 

 

Quake II - Un nouveau jeu, mais pas une suite.

id Software ne laisse pas le soufflé retomber puisque Quake II voit le jour en 1997. Si le mode multijoueur est toujours là, le scénario se dissocie de celui du jeu précédent. Ici, le joueur est face à la menace des Stroggs qui profitent d’un trou noir pour avoir accès à la Terre. Rien de moins. Et face à cette menace, les chefs du monde prévoient de répliquer avec un débarquement dans la capitale des Stroggs pour régler le problème. Alors si le scénario ne vole pas haut, la sensation de tir et le plaisir de jeu sont toujours là et Quake II remplit parfaitement son contrat en étant lui aussi un succès

 

 

Quake III Arena - à fond sur le multijoueur !

Le rythme de travail de nos amis de id Software était toujours aussi soutenu puisque c’est en 1999 que sort Quake III Arena. Cette fois-ci, pas de doute possible, le jeu est résolument tourné vers le multijoueur car même le mode solo se résume à combattre des bots dans les arènes du jeu. Il serait facile de se dire que ce titre est le prédécesseur de beaucoup de jeux actuels qui misent sur le multijoueur alors que jouer seul n’est devenu qu’une excuse obligatoire. Mais ce serait oublier qu’encore une fois, le travail technique est ahurissant, en particulier pour permettre aux joueurs de s’affronter ensemble. On se répète, mais Quake III Arena s’est lui aussi imposé comme une référence dans son genre. 

 

 

Quake 4 - Place à la nouvelle génération !

Il faut ensuite attendre l’an de grâce 2005 pour voir Quake 4 envahir nos salons. Proche de Quake II dans son scénario car les Stroggs sont de retour (il fallait bien qu’ils reviennent un jour où l’autre), il est aussi cousin de Quake III pour tout ce qui concerne le multijoueur et les tricks possibles (préparez vos plus beaux rocket jumps pour survivre face à vos adversaires). Est-t-il possible de dire que c’est une bonne synthèse de la licence ? Sans doute, sans compter que l’arrivée de l’id Tech 4 sublime tout ceci pour que le joueur puisse en prendre plein la vue !

 

Voilà c’est tout pour aujourd’hui. Restez connectés pour suivre nos prochaines aventures dans la Galaxie Rétro ! 

 

 

@MatthieuMeignan

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte