Rendez-vous Retro - Pokemon

Le Mercredi 05 Mai 2021

Depuis la fin des années 90, l'univers Pokémon a su s'imposer pour le plus grand plaisir des Pokémaniacs. La plupart d'entre vous ont grandi avec cette licence et nous ont même demandé de revenir sur ce succès planétaire qui vient de fêter ses 25 ans.
Nous vous avons entendu ! Préparez vos meilleures pokéball et sortez votre plus beau pokédex. Nous allons vous plonger dans l'univers des premiers jeux rétro. Attrapez-les tous !

Pokémon Version Rouge, Bleue et Jaune - Le commencement.

Paru sur Game Boy en 1999 en Europe, Pokémon s'est décliné sous différentes versions. Chacune d'elles diffère par les Pokémon que l'on peut y attraper. Pour compléter leurs Pokédex, les joueurs devaient posséder un câble link pour se connecter à la Game Boy d'un autre joueur afin d'échanger leurs créatures.
Que ce soit dans Pokémon Version Rouge ou Pokémon Version Bleue, l'aventure débute au Bourg Palette, le village iconique de la saga. Les joueurs choisissent alors un Pokémon de départ entre Bulbizarre, Salamèche et Carapuce. Les détenteurs du jeu Pokémon Version Jaune commencent quant à eux les missions avec un Pikachu par défaut. Tout au long du jeu, les joueurs incarnent un apprenti dresseur Pokémon évoluant à travers Kanto pour devenir Maître Pokémon. L'objectif des joueurs est de récupérer 8 badges en affrontant 8 dresseurs Pokémon, qui leur permettront d'accéder à l'ultime défi qui est de vaincre le "Conseil des 4" et leur permettra d'accéder au titre de Maître Pokémon.

Une histoire prenante qui pose les bases de tous les jeux Pokémon que l'on connait aujourd'hui et du succès qui les accompagne.

 

Pokémon Snap - Un premier spin-off.

Pokémon Snap est le premier jeu de la série Pokémon à paraître sur nos consoles de salon. Le jeu nous fait incarner Todd Snap, un jeune photographe dont la mission est de prendre en photo toutes les espèces de l’île Pokémon. Grâce à son appareil photo et plusieurs accessoires identitaires à la saga, il devra prendre en photo de plus en plus d'espèces pour marquer plus de points. Les photos sont évaluées par le professeur Chen selon des critères précis comme la taille et la pose du Pokémon. Pokémon Snap est un jeu plus contemplatif que les autres jeux de combat. Le concept et la modélisation 3D nous permettent d’apprécier les Pokémon dans un cadre différent d'un jeu plus traditionnel.

 

 

Pokémon Stadium - Place aux tournois !

Pokémon Stadium tel que nous le connaissons en Europe, est en réalité une réédition. En effet, il existait une première version sortie uniquement au Japon en 1998. Pokémon Stadium est un jeu permettant de faire combattre vos Pokémon capturés dans d'autres jeux de la saga tels que : Pokémon Version Rouge, Bleue et/ou Jaune. Cette nouveauté fonctionne par un Transfer Pak connecté directement à la manette Nintendo 64. Le gameplay se concentre sur des duels en tournoi de différents niveaux. Contrairement à la Game Boy, le jeu propose des améliorations graphiques avec une modélisation 3D. La fonctionnalité multijoueur permet aux gamers de pouvoir affronter leurs amis.


Depuis 25 ans, la licence Pokémon nous a donné de nombreux dérivés. La saga va encore nous certainement nous apporter d’autres déclinaisons et épisodes. 

En attendant, on se dit à bientôt dans la Galaxie Rétro !

 

@MatthieuMeignan

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte