Rendez-vous Rétro - PlatinumGames

Le Mercredi 24 Août 2022

Le monde du jeu vidéo est rempli de studios talentueux, et aujourd’hui, nous allons nous pencher sur l’un d’entre eux : PlatinumGames est un studio de jeux vidéo connu pour ses titres où l’action frénétique se mêle à la fantasy moderne. Dans cet article nous allons revenir sur l’histoire du studio, en traitant plusieurs œuvres mythiques, signées Platinum Games. Ce programme vous fait envie ? Alors préparez-vous et en avant !

 

MadWorld - Un premier jeu pour le studio japonais.

 

MadWorld  est le premier jeu né de PlatinumGames, il est sorti sur Wii en mars 2009 au Japon et en février 2010 dans le reste du monde. Ce jeu se caractérise par une patte graphique qui se différencie des autres jeux : le blanc, le noir et le rouge dominent. Il s’agit certainement d’une inspiration, voire un hommage, aux romans graphiques « Sin City » de Frank Miller. MadWorld est un jeu qui se joue à la troisième personne, le joueur contrôle un personnage du nom de Jack Cayman. La particularité de ce personnage réside dans son avant-bras droit qui n’est rien de moins qu’une tronçonneuse amovible.

MadWorld se distingue également par son niveau élevé de violence à l’écran et sa volonté d’offrir des scènes toujours plus spectaculaires. L’histoire est prenante et nous vous encourageons à la découvrir par vous-mêmes !

 

 

Bayonetta - Un beat’em all qui frappe fort ! 

 

Avec Bayonetta, sorti en 2010 en Europe, on reste sur du pur jeu d’action. Cette fois-ci, l’univers mis en scène par PlatinumGames est plus surnaturel, la magie y est omniprésente. Le joueur incarne donc Bayonetta, une sorcière qui maîtrise les arcanes de l’Umbra. Les batailles au corps à corps sont au rendez-vous, à l’aide de plusieurs armes, dont vos quatre pistolets (2 dans les mains et 2 dans les pieds) vous triomphez de vos ennemis avec classe et… Sensualité. Si Bayonetta est l’incarnation même de la femme fatale et séductrice, l’héroïne a réellement conscience de ses charmes et n’hésite pas à surjouer son rôle tout au long de l’aventure pour apporter une touche d’humour à son personnage.

Bayonetta est un incontournable vidéoludique, comme en témoigne ses ressorties, notamment sur la Nintendo Switch en 2018. Un deuxième opus est sorti plus tard sur Wii U et Nintendo Switch pour le plus grand plaisir des fans. 

 

 

Vanquish - Un futur catastrophique pour l’humanité.

 

Toujours en 2010, PlatinumGames nous offre un autre jeu qui a marqué les esprits : Vanquish. Dans un monde où la population mondiale est trop élevée par rapport aux ressources restantes de notre planète, les nations s’affrontent pour assurer leur propre survie. Le joueur contrôle cette fois un soldat, Sam Gideon, vêtu de son armure à réaction surdéveloppée. Vanquish est un jeu de tir qui présente plusieurs mécaniques intéressantes et se fait remarquer pour sa rapidité d’exécution, mais aussi pour l’intégration de certains éléments qui rappellent les shoot’m up avec ses rideaux de balles à éviter. Heureusement que le système de couverture est très approfondi pour l’époque, ou ce jeu aurait pu être très frustrant à appréhender !

 

 

Nier Automata – Le vrai succès 

 

En 2017 sort un nouveau jeu développé par Platinum Games, mais édité par Square Enix, l’un des piliers du monde du jeu vidéo : il s’agit de Nier Automata. Le jeu fait suite au premier Nier, lui-même spin-off de la série Drakengard. Dans ce jeu aux allures de récit post apocalyptique, vous incarnez 2B, un androïde de combat, évoluant dans un monde en ruine et plein de mystères.

Le succès du titre fut quasiment immédiat, porté par le génie de Yoko Taro et par une réalisation parfaitement maîtrisée. 

 

 

Si vous avez apprécié ce Rendez-vous Rétro, sachez que Bayonetta 3 est d’ores et déjà annoncé et que le jeu sortira le 28 octobre prochain. Nous croisons les doigts bien fort pour qu’il soit à la hauteur de ces prédécesseurs et en attendant, nous espérons que vous serez des nôtres lors de notre prochaine chronique. 

 

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte