Rendez-vous Rétro - Pikmin

Le Vendredi 29 Octobre 2021

La Galaxie Rétro regorge de licences Nintendo qui ont le mérite de réinventer le genre auquel elles appartiennent, Aujourd’hui nous allons voir auprès de petits êtres, qui semblent toujours de bonne humeur. Préparez vos meilleurs sifflets, car on s’intéresse aux Pikmins !

Pikmin - Une idée intéressante. 

Le premier Pikmin est arrivé en 2001 et sa genèse est intimement liée à la GameCube puisque l’idée du jeu germe dans la tête de Shigeru Miyamoto pendant le développement de la console. En tant que producteur du jeu il va demander à plusieurs personnes de travailler sur différents aspects du jeu pour abouter à un titre basé sur la stratégie en temps réel et la collecte d’objets. Le joueur incarne Olimar, qui s’est échoué sur une planète riche en oxygène, ce qui toxique pour son espèce. Pour l’aider dans la quête des pièces de son vaisseau, il peut compter sur les Pikmins, une espèce indigène dont la couleur dépend des capacités de ses êtres bienvenus. Si on peut légitimement relativiser le succès de Pikmin du fait du semi-échec de la GameCube, c’est tout de même suffisant pour Nintendo qui ne tardera pas à préparer une suite à ce soft intéressant et intriguant.

 

Pikmin 2 - Une suite immédiate.

C’est en 2004 que Pikmin 2 montre le bout de sa frimousse sur GameCube également. Il faut aussi noter que les deux premiers jeux de la franchise ont été réédités sur Wii, les rendants beaucoup plus accessibles aux joueurs. Cette fois-ci, Olimar et son collègue Louie doivent retourner sur la planète des Pikmins pour ramasser des trésors car une histoire de carottes dévorées font que les deux explorateurs ont une dette énorme à rembourser. Dans la droite ligne de son prédécesseur, ce jeu apporte de petits ajouts bienvenus et retire la limite de temps ce qui est une excellente nouvelle. Du fait du succès du jeu, en particulier sur Wii, Pikmin 3 est mis en chantier…

 

Pikmin 3 - Faire du neuf avec du vieux.

Il aura fallu attendre presque dix ans pour voir arriver un nouvel épisode canonique de la série (hors rééditions) puisque Pikmin 3 arrive sur Wii U en 2013. Pour ce jeu vous pourrez incarner Alph, Brittany et Charlie qui viennent sur la planète des Pikmin pour régler la famine qui ravage leur propre planète appellée Koppaï. Pleins d’espoirs, ils exploreront la planète et Olimar ainsi que Louie seront de la partie, bien que leur rôle puisse paraître un peu secondaire. Pikmin 3 repose sur la même base réussie de la série On peut aussi signaler que ce jeu est ressorti sur Switch en 2020, dans une version Deluxe très réussie.  

 

Hey Pikmin - Un spin-off inattendu 

Hey Pikmin est sorti de manière plutôt silencieuse en 2017 sur 3DS. Pour cette version conçue en portabilité, vous devez une nouvelle fois sauver Olimar qui décidément, pour un capitaine de vaisseau, ne parvient pas à voler correctement. Dans un univers 2D, il sera question de mener les Pikmin grâce à l’écran tactile, pour obtenir les actions adéquates avec le stylet. Si l’intérêt du jeu semble limite de prime abord, l’exploration des possibilités techniques de la 3DS en font un jeu satyrique qui pourrait vous surprendre, y compris pour ceux qui sont habitués aux facéties des Pikmins depuis de très longues années.

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui, on va laisser Olimar et ses amis se reposer. Mais restez connectés pour suivre la suite de nos aventures dans la Galaxie Rétro !

 

@MatthieuMeignan

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte