Rendez-vous Retro : Paper Mario

Le Jeudi 01 Juillet 2021

Notre voyage dans la Galaxie Rétro nous a déjà fait faire de nombreux arrêts sur des jeux iconiques du retrogaming, mais si vous pensiez tout connaître des jeux Nintendo, permettez-nous de vous en faire découvrir un nouveau. Aujourd’hui, nous allons retracer l'histoire de Paper Mario !

 

Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars - Et la légende commence ici.

C’est en 1996 que Super Mario RPG apparaît sur Super Nintendo pour épater les gamers. Sur une console en fin de vie, Mario et ses coéquipiers comptent se débarrasser du maléfique Smithy. Développé par Square pour le compte de Nintendo, le titre est une réussite totale, que ce soit graphiquement par ses mécaniques de jeu ou pour sa musique, composée par Yoko Shimomura. La surprise de voir Mario dans un jeu de ce type a été telle, que le succès a été au rendez-vous.

 

Paper Mario - La véritable lancée.

Il aura fallu attendre l’an 2000 pour que Paper Mario sorte au Japon, et l’année suivante aux USA et en Europe. Soutenue par Intelligent System, la trame narrative est plus classique. Peach doit à nouveau être sauvée. La Nintendo 64 est ici à l’honneur et les critiques sont excellentes. Certaines d’entre-elles le jugent même supérieur à son prédécesseur. En 2004, le jeu sort sur GameCube, ce qui témoigne d'un certain succès. Paper Mario a engendré 4 années de développement, un bel exploit qu’il faut souligner.

 

Super Paper Mario - L’épisode de l’accessibilité ?

 

Super Paper Mario est arrivé sur nos étagères en 2007. Il a pu bénéficier d’une large audience par son support de sortie, la Wii. Son accueil, bien que bon, n’a pas évité des critiques assez fortes. Même si l’histoire reste dans les canons habituels, le fait que le jeu ait été prévu initialement sur GameCube sans retouches particulières a fait grincer des dents. Une durée de vie jugée "trop courte", n’a malheureusement pas plaidé en sa faveur.

 

Paper Mario: Color Splash - Une palette de couleur oubliée.

Un épisode est sorti sur 3DS, nous ne l’avons pas oublié. Paper Mario: Color Splash est arrivé sur Wii U en 2016. Dans un univers entièrement fait de papier, Mario doit restaurer les couleurs de l'île Barbouille à l'aide de son marteau splash. Une histoire de gameplay assez originale et ludique. Bowser est toujours présent lui aussi pour garder la cohérence avec l'univers Mario. En bref, c’est une perle de la Wii U qui pourrait être intéressante à ressortir sur Switch.

 

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui. La série Paper Mario gagne à être connue et on espère que vous serez là pour suivre nos prochaines aventures dans la Galaxie Rétro !

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte