Il y a des jeux dans la Galaxie Rétro qui cherchent toujours à rester relativement dans l'ombre. C’est le cas de la série dont on va parler aujourd’hui, même si, comme on va le voir, la notoriété de la saga NieR a fini par prendre de l’ampleur, pour le plus grand bonheur des joueurs et des joueuses !
NieR - Un début… Qui vient d’une fin d’un autre jeu !
Rien que pour cette info, cette chronique devait être écrite un jour ! NieR est certes sorti en 2010, mais ce jeu trouve son origine dans un autre jeu du studio Cavia, à savoir Drakengard, une perle sortie en 2004 sur PS2. L’histoire de NieR fait suite à l'une des nombreuses fins de Drakengard, dans un monde archaïque, ravagé par la maladie et où toute trace de technologie semble avoir disparu. C’est un jeu très riche, mêlant différents gameplay tels que la plateforme, le hack n’slash, le survival-horror et le shoot-em-up. Mais il faudra attendre très longtemps avant de voir une suite pointer le bout de son nez !
NieR: Automata - La suite que l’on n’attendait plus.
7 ans. Il aura fallu attendre 7 longues années avant de voir enfin la suite de NieR, NieR: Automata arriver dans le monde des humains. Probablement parce que le studio Cavia n’existait plus et que reprendre le flambeau devait être assez difficile. Néanmoins, grâce à Platimum Games les aventures de 2B et de ses acolytes androïdes ont pu continuer, dans le monde encore plus dévasté de NieR. Si la joie n’est clairement pas de mise, ce jeu s’est imposé comme une référence des jeux de la génération Xbox One et PS4. Le travail de développement est de haute tenue, tout comme l’histoire que le jeu supporte. La patte de Platinum est très présente également, c’est à souligner.
NieR Replicant ver.1.22474487139.,. - Une remasterisation avec une histoire.
Plus de dix ans après la sortie du premier jeu, NieR Replicant ver.1.22474487139.,. constitue une remasterisation importante et nécessaire. Avec le succès de NieR: Automata, on aurait pu croire que c’était simplement une volonté mercantile et peut-être permettre aux joueurs un accès à toute la série. Mais quand on sait que c’est le studio Toylogic, constitué d’anciens développeurs du défunt studio Cavia, qui l’a mené à bien, la filiation et la volonté d’offrir la possibilité de jouer sur une seule machine aux deux jeux est louable et passe presque au second plan. C’est une très belle histoire et c’est aussi pour ça que cette chronique a été écrite aujourd’hui.
Une suite serait-elle envisageable ?
Après des jeux d’une telle qualité, tant au niveau de l’écriture que de la qualité de réalisation, il n’est pas insensé de penser que l’univers NieR pourrait avoir une suite vidéoludique. Sans compter qu’un manga est sur le point d’arriver en Occident, également pour prolonger l’expérience de ce monde foisonnant bien que parfois difficile à appréhender. On peut souhaiter que d’autres jeux soient développés dans le futur, mais pour l’instant, rien de concret n’a été annoncé ou pressenti. Cependant, comme vous avez pu le constater, une nouvelle surprise n’est pas à exclure. En tout cas, on a hâte d’en voir plus dans les prochaines années, ça c’est certain !
Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui, restez connectés pour vivre nos prochaines aventures dans la Galaxie Rétro !