Rendez-vous Rétro - Les Sims

Le Lundi 21 Mars 2022

Cette semaine on va tenter d’être assez proche de la réalité dans la Galaxie Rétro. Même s’il sera question de simulation de vie et que les personnages dont on va parler seront parfois loufoques, la vie en société est au coeur de la chronique. Ce sont les Sims qui nous intéressent cette fois-ci.

Les Sims - Un succès inattendu. 

Si le jeu Les Sims sort en l’an 2000 sur PC, la genèse du projet est bien plus ancienne. Will Wright réfléchit et travaille sur le projet dès 1991, juste après la sortie de SimAnt. Ce serait à la suite de la perte de sa maison dans un incendie de forêt et un emménagement dans une nouvelle habitation qu’il pense à la manière dont sa famille a pensé la décoration de sa nouvelle demeure. Croyant peu lui-même au succès du projet, il faudra de l’acharnement et l’accélération du développement par Electronic Arts pour que le projet voie le jour bien que peu d’attentes ne subsistent dans leur cas également. Le succès surprise de ce premier opus qui lancera la franchise et la suite des choses finit par être envisagée.

 

Les Sims 2 - Une suite attendue et réussie.

C’est en 2004 que Les Sims 2 apparaît sur PC avant d’être décliné également sur Mac et sur consoles, tout comme son prédécesseur. Si le principe de simulation de vie et de prendre soin de vos personnages reste le même, l’apparition de la 3D, d’une interface graphique avancée et surtout de plusieurs fonctions importantes apparaissent. Une des principales évolutions dans ce nouveau jeu est l’apparition de la génétique, ce qui donne des traits physiques qui se transmettent aux enfants de vos Sims, ce qui n’était pas possible auparavant. Avec ses 8 extensions, 9 kits d’objets bonus, et 9 éditions spéciales, on assiste à l’envol de la licence pour un succès toujours grandissant. 

 

Les Sims 3 - Une attente folle.

Il aura fallu attendre 5 ans pour voir arriver les Sims 3 et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’attente a été incroyable pour les joueurs. Si nous pouvons passer rapidement sur le fait que votre Sim aura une vie encore plus remplie qu’auparavant, le contexte de sortie du jeu est important à signaler. Avec un retour de Will Wright à la réalisation du jeu, couplée à la réussite sans équivoque du jeu précédent, le piratage du jeu est allé bon train. A la fois pour une version non-finalisée du jeu deux semaines avant sa sortie en janvier 2009, mais aussi parce que Les Sims 3 sera le jeu le plus piraté de l’année rien de moins.

 

Les Sims 4 - Le début de la fin ?

Maxis et Electronic Arts sont capables d’afficher une régularité exemplaire, et c’est de cette façon que Les Sims 4 a débarqué en 2014 sur PC avant d’être déclinés comme d’habitude sur tous les supports. Cette fois-ci, si une certaine attente existait, il faut reconnaître que la déception est arrivée peu de temps après la sortie du jeu, principalement à cause d’un manque de contenu à la sortie du titre. Même si les ajouts ont été nombreux par la suite, le démarrage a été difficile. Même s’il faut porter que le jeu est toujours en activité et que l’erreur a été vite effacée. Le contenu est pharaonique aujourd’hui et le jeu continue d’avoir du succès actuellement, tout en reposant sur le même principe qui a garanti son succès plus de 20 ans plus tard. 

 

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui, mais restez-connectés pour suivre la suite de nos aventures dans la Galaxie Rétro !

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte