Rendez-vous Rétro : Les jeux de pirates

Le Vendredi 03 Décembre 2021

Les bandits des mers, avides de richesses et de trésors ont bel et bien existé, même si aujourd’hui l’image que nous nous faisons de ces personnages est plutôt stéréotypée. Dans le monde des jeux vidéo, les pirates ont également eu une belle carrière qui a permis de retranscrire certaines franchises comme Pirates des Caraïbes, mais aujourd’hui nous avons choisi de nous attarder à des jeux de pirates moins connus. Montez donc sur notre navire, car aujourd’hui nous allons voguer sur des eaux inconnues.

 

Hook - Un jeu qui se déroule au pays imaginaire.

Si plusieurs versions de ce jeu ont pu exister, nous allons nous attarder à Hook sur Super Nintendo. Dans ce jeu de plateforme, vous incarnez donc Peter Pan et vous devez vous explorer 12 niveaux (cavernes, forêts, lagons et même des sommets enneigés) tout en combattant divers ennemis. Notre héros du pays imaginaire est muni d’une dague et peut également acquérir une épée dorée qui peut projeter des boules d’énergie. Grâce à la poudre magique de la fée clochette, Peter Pan peu même voler pendant de courts laps de temps. Hook est un jeu qui a assez bien vieilli, alors n’hésitez pas à vous y risquer pour avoir le plaisir de le découvrir par vous-même !

 

The Pirates of Dark Water - Un jeu inspiré d’un dessin animé.

Sorti en 1994, The Pirates of Dark Water est un beat’em all inspiré du dessin animé américain éponyme. Dans le dessin animé, les héros sont chargés ramener la paix au Monde de Mer. Même si la série a été annulée après seulement 21 épisodes, c’était assez pour qu’un jeu vidéo en soit dérivé. Comme dans d’autres jeux de ce type paru à la même époque, il est possible d’incarner plusieurs personnages. Ren est plutôt équilibré en terme de force et d’agilité, Ioz est un tank et Tula est rapide et agile, mais possède moins de force physique. À vous donc de choisir le style de jeu qui vous convient le mieux et d’inviter un ami à contrôler un deuxième personnage pour venir à bout de vos ennemis.

 

Pirates: Kat la Rouge - Incarner une femme, ça fait du changement.

Sorti en 2002 sur PlayStation 2 et sur Xbox, Pirates: Kat la Rouge allie le combat naval et les phases d’actions de type exploration. L’héroïne de ce jeu se nomme Katarina de Leon (Kat pour les intimes) et elle navigue sur les Cinq Mers afin de retrouver la tombe de sa mère, et surtout pour prendre sa revanche contre l’assassin de son père, le Capitaine Hawke. À sa sortie, le jeu a été critiqué pour être trop simple, des animations qui manquaient de profondeurs et généralement un gap technique trop important pour en faire une véritable pépite. C’est dommage car le personnage de Kat s’annonçait prometteur, mais les dialogues ont fait en sorte que ce jeu n’est resté dans la mémoire de personne. Pirates: Kat la Rouge reste un jeu intéressant pour des joueurs plus jeune et peu très bien remplir vos soirées vidéoludiques familiales.

 

Adventure Time: Les Pirates de la Terre de Ooo - Du court-métrage au jeux vidéo!

Adventure Time, c’est d’abord un court-métrage qui a donné vie à une série animée. Le jeu Adventure Time: Les Pirates de la Terre de Ooo est paru en en 2018 et met en scène deux personnages jouable: Finn et Jake. Dans ce RPG, les combats s’effectuent au tour par tour, ce qui est bien sympathique pour plusieurs joueurs. L’ambiance du cartoon est bien retranscrite et l’humour est bien présent pendant toute l’aventure même si le jeu manque globalement de profondeur. Encore une fois, c’est un jeu qui s’adresse de toute évidence à un public plus jeune. L’ambiance cartoonesque et les voix anglaises originales rendent tout de même ce soft intéressante pour les fans de la série animée.

 

Voilà qui conclut notre voyage maritime dans la Galaxie Rétro, mais nous vous parlerons sans doute d’autres jeux de pirates un jour ou l’autre. Restez donc à l’affût pour ne rien manquer.

 

@MatthieuMeignan 

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte