Rendez-vous Rétro - Les jeux de Foot

Le Vendredi 25 Juin 2021

L’Euro 2020 bat son plein et cet événement sportif de haut calibre nous a donné l’envie de partir à la recherche des pépites rétro mettant en scène le ballon rond. Faites bien vos échauffements sur le bord du terrain, car aujourd’hui, nous allons parler des jeux de foot !

Soccer - Une base solide ?

En 1985, les jeux de sports sont populaires sur la Famicom au Japon et sur la NES en Amérique et en 1987 en Europe. Le jeu Soccer est développé par Intelligent Systems et met en scène sept pays soit Les États-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne de l’Ouest, le Brésil, le Japon et l’Espagne. Soccer peut se jouer en solo, contre une IA, ou contre un ami ou un membre de la famille. Comme on peut s’y attendre, les contrôles sont simples et la caméra suit l’action automatiquement, montrant le côté gauche ou droit du terrain selon l’action qui se déroule.

 

Super Soccer - Human Entertainment à son meilleur !

Quelques années plus tard, c’est au tour de la Super Nintendo d’accueillir un jeu de foot. Human Entertainement développe Super Soccer et ce dernier sera disponible en Europe en 1992 au lancement de la console. Super Soccer possède plusieurs modes intéressants, à savoir des matches d’exhibition, des séances de tirs au but et surtout un tournoi en bonne et due forme. Cette fois-ci, ce sont 16 pays qui sont représentés et parmi les nouveaux venus, on compte l’Argentine, l’Italie, la Hollande, l’Angleterre, le Cameroun, la Roumanie, l’Irlande, la Colombie, la Yougoslavie, l’Uruguay et la Belgique. En situation de tournoi, vous pourrez également affronter une équipe secrète : La Nintendo Team. Super Soccer présente un gameplay plus riche et permet des passes plus précises, des tirs incisifs et deux manières de récupérer la balle en défense. 

 

FIFA 97 - Une série qui prend son envol !

Nous allons maintenant faire un bond dans le temps et atterrir en 1996 et nous attarder au jeu FIFA 97. La franchise FIFA d’Electronic Arts existe alors depuis quelques années, mais cette mouture se distingue par l’apparition de la captation de mouvement qui ajoute plus de réalisme au jeu. Jeu de sport phare de la PlayStation, mais également paru sur la Mega Drive et sur la Super Nintendo, FIFA 97 possède également des commentaires audio qui ajoutent pas mal de réalisme au soft. On se rapproche de plus en plus de la version télévisée du sport. Une autre nouveauté est qu’il est possible de faire une partie dans une salle de sport, ce qui change la dynamique de jeu puisque la physique est différente de celle sur un terrain gazonné. Oui, FIFA 97 a réellement réussi à emporter les joueurs dans une autre dimension et c’est très bien ainsi.

 

International Superstar Soccer 98 - La concurrence s’organise. 

L’année 1998 est une année de Coupe du Monde qui a été fort marquante. Avec International Superstar Soccer 98, il est facile de se mettre dans l’ambiance endiablée de la Coupe du Monde de la même année. Même si le jeu ne possède pas les licences officielles des joueurs professionnels, on les retrouve tout de même dans le jeu sous des noms légèrement modifiés. Pas moins de 52 équipes nationales sont présentes, 9 stades sont représentés et il est possible de jouer à 6 modes de jeu différent. En plus de cela, différentes conditions météorologiques sont incluses dans International Super Soccer 98. Pour nous, c’est un carton plein !

 

Voilà, c’est déjà tout pour nous aujourd’hui et nous espérons que vous avez apprécié cette incursion dans le monde des jeux de football. Il ne nous reste plus qu’à souhaiter bonne chance aux équipes qui s’affrontes réellement pendant l’Euro 2020 et que la meilleure équipe triomphe !

 

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte