Rendez-vous Rétro - Les Films Tomb Raider

Le Vendredi 01 Octobre 2021

La licence Tomb Raider est une partie de la Galaxie Rétro qu’on ne présente plus. Mais si nous aurions pu continuer notre exploration de la saga vidéoludique, aujourd’hui, nous allons explorer la partie cinématographique des aventures de Lara Croft. Prenez vos cartes et vos flingues, car on s’intéresse à la carrière de l’aventurière sur grand écran ! 

Lara Croft: Tomb Raider - Un premier essai qui a marché. 

C’est en 2001 que Lara Croft est incarnée à l’écran par Angelina Jolie dans Lara Croft: Tomb Raider et soyons honnêtes l’adaptation n’a pas convaincu la critique, le succès commercial lui, a été au rendez-vous. L’histoire du film est assez simple puisque Lara Croft hérite d’une horloge de la part de son père (incarné par Jon Voigt, le véritable père de l’actrice), qui renferme un artefact qui intéresse une organisation secrète et qui va mener à 100 minutes d’action qui, reconnaissons-le tout de même, avait le mérite de fonctionner pour l’univers de la licence. Quand on considère que les jeux de la série n’en sont qu’à leurs débuts, on peut donner le bénéfice du doute à cette oeuvre. Face au succès commercial, une suite n’a pas tardé à émerger.

 

Lara Croft : Tomb Raider, le Berceau de la Vie - Une suite mitigée.

Quand l’industrie cinématographique peut exploiter un filon, elle ne se gêne pas pour le faire. Lara Croft : Tomb Raider, le Berceau de la Vie est sorti en 2003 et après Simon West deux ans auparavant, c’est Jan de Bont qui s’y colle et si le budget du film reste dans les mêmes eaux (et notamment à Santorin), le succès a été moindre cette fois-ci, sans doute du fait de l’effet de surprise en moins et d’un scénario encore moins poussé cette fois-ci. Malgré tout, le film est rentré dans ses frais, ce qui, pour une adaptation de jeu vidéo n’est pas si courant que cela. En dépit de ce succès relatif, la source s’est tue pendant un moment.

 

Tomb Raider - Un reboot bienvenu.

Il aura fallu attendre 15 ans pour que Lara Croft revienne en prise de vues réelles et c’est en 2018 que Tomb Raider a repris vie dans les cinémas. Largement inspiré du reboot de la série de jeux commencé en 2013, c’est Alicia Vikander qui incarne l’héroïne cette fois-ci. Si pour certaines critiques le bilan est plutôt mitigé, le film a tout de même reçu un accueil plutôt positif et une nouvelle fois, le succès commercial ne peut pas être démenti. La volonté de coller à l’esthétique et au retour de Lara Croft par Crystal Dynamics il y a presque dix ans maintenant fonctionne dans cette nouvelle itération, et ce malgré les libertés du scénario face au jeu sur lequel il s’appuie. 

 

Quel avenir pour la série ?

En théorie, une suite du rebooté est dans les cartons, réalisée par Misha Green, mais un développement lent et la pandémie mondiale actuelle a mis des bâtons dans les roues de ce projet. Néanmoins, Alicia Vikander a assuré récemment que le projet n’était pas mort et que l’enfer du développement ne touchait pas encore cette suite. Des paroles rassurantes qui nous amèneront sans doute un nouveau film dans les prochaines années.

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, mais restez connectés pour suivre la suite de nos aventures dans la Galaxie Rétro et parfois un peu à côté !

 

@MatthieuMeignan

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte