Rendez-vous Rétro : Les films Batman

Le Jeudi 01 Août 2019

Nous en sommes déjà au sixième Rendez-vous Rétro cette semaine et cette fois, nous allons sans doute vous conduire vers les rives d’un débat enflammé, puisque l’on s’intéresse aux jeux qui ont adapté les films du Chevalier Noir dans les années 90. Nous sommes tous conscients chez Gamecash que les passes d’armes risquent d’êtres épiques, mais que voulez-vous, la culture vidéo-ludique n’attend pas !

Batman (Sunsoft) - La première prise de risque ?

Le pari des développeurs de chez Sunsoft a de quoi faire frémir n’importe quel investisseur en cette fin des années 1980. Tim Burton sort en 1989 son adaptation filmique d’un des piliers de la pop-culture et en particulier des comics (Batman est clairement face à Superman au cinéma dans l’inconscient collectif, même si Christopher Reeves a fait corps avec Superman plus de 10 ans plus tôt) et Batman sort sur NES en 1990 chez nous. Avec Batman, on se retrouve avec un jeu d’action d’excellente facture qui fera date et il est considéré encore aujourd’hui comme un classique à tenter au moins une fois dans sa vie de joueur. Excusez du peu !

Batman Returns - La suite logique. 

Après le succès du jeu précédent, il est temps d’adapter l’énorme succès que fût Batman Returns (Traduit en Batman : le Défi chez nous) sur tous les supports de l’époque. Alors on va soulever un problème épineux cette fois-ci, car les adaptations ont été non seulement nombreuses mais pour chaque type de machine, le développement des jeux ont été confiés à des entreprises différentes. Ainsi nous avons jeté notre dévolu sur les versions édités par Sega parce qu’il a bien fallu trancher. C’est donc Batman Returns sur Mega Drive qui a été choisi ! On se trouve à nouveau face à un jeu d’action plateforme avec des mécaniques de tir pour la version Mega Drive et ses dérivés sur Game Gear et Master System. Dans le cas de la version sur Mega-CD, c’est la version augmentée du jeu cité précédemment avec 30 niveaux supplémentaires de courses en Batmobile ou en Batskiboat. Une version complète sur CD donc avec des musiques de meilleure qualité que sur la version cartouche, ce qui était monnaie courante sur ce support.

Batman Forever - Le début du crépuscule. 

On va bien évidemment se garder de juger le matériau de base réalisé par Joel Schumacher et produit par Tim Burton. Chacun d’entre vous est juge, mais la sortie de Batman Forever en 1995 sur de multiples plateformes a annoncé la pente glissante de la licence vidéo-ludique. Edité par Acclaim et développé par Iguana Entertainment ou Probe Entertainment selon les machines, Batman Forever avait tout de même le mérite de favoriser la coopération de deux joueurs en mode Histoire avec Batman ou Robin pour chacun des joueurs et un mode beat’em all augmentait la durée de vie du jeu. Sans parvenir à marquer les mémoires aussi fortement que ses prédécesseurs, il arrivait à maintenir l’intérêt. Ce qui ne sera pas la cas du jeu suivant…

Batman et Robin - L’enterrement du Chevalier noir… Pour un temps. 

L’arrivée de Batman et Robin en 1998 sur PlayStation a été un moyen difficilement compréhensible de soutenir le film éponyme sorti l’année précédente. Là encore, chacun possède son avis sur le second film de Joel Schumacher mettant en scène notre héros du jour, mais tout le monde peut s’accorder en disant que l’adaptation sur PlayStation est complètement ratée et la douleur s’est manifestée pour tous ceux qui espéraient que le soft édité par Acclaim et développé par Probe Entertainment se sauverait du naufrage, ce qui ne s’est pas produit. On vous épargne à la fois la version Game.com du titre et la version R-Zone de Batman Forever pour éviter de remuer le couteau dans la plaie.

Après cette lecture mitigée, on peut d’ores et déjà vous promettre que d’autres jeux Batman feront leur apparition sur le site dans un prochain article. En attendant, restez à l’affût pour nos prochains Rendez-vous Rétro !

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus