Autant vous le dire tout de suite, cette chronique aura un ton un peu particulier. C’est la dernière chronique qui sera faite pour Gamecash. Après 4 ans et demi de collaboration, il a été convenu que cette belle aventure s’arrête, dans les meilleures conditions possibles. J’en profite pour remercier Philippe Cougé et ses collaborateurs et collaboratrices pour la confiance témoignée pendant toute la durée de ce mandat. J’ai été ravi de mener ce projet à son terme avec régularité pour vous partager ma connaissance du jeu vidéo au fil des semaines.
Pour finir notre voyage dans la Galaxie Rétro en beauté, je vais partager avec vous plusieurs jeux qui m’ont marqué dans mon imaginaire de joueur et de chroniqueur.
Road Avenger - Un jeu méconnu part le plus grand nombre ?
Alors bien sûr, mes premières armes vidéoludiques, sur console ont eu lieu sur MegaDrive et j’aurais donc pu vous parler de Sonic 2, mais je préfère mettre en lumière Road Avenger. Portage de Road Blaster, sorti en 1985 en Arcade et donc en 1993 sur Mega-CD. Ce FMV qui se termine en quelques dizaines de minutes met de l’action à l’honneur au volent de votre voiture qui devient à une exception près, le personnage principal de l’aventure sur 10 niveaux. Si le gameplay est simple avec 4 seules actions possibles, l’enfant que j’étais à l’époque était capable de le finir sans indication à l’écran et même les yeux fermés littéralement. Une bonne grosse claque pour une première expérience, manette en main.
Gran Turismo - Une première expérience en 3D.
On reste dans le domaine des engins motorisés à quitter roues puisque c’est Gran Turismo, découvert à la fin des années 90 qui m’avait mis une bonne baffe à l’époque de sa sortie. J’avais pu jouer à cette pierre angulaire du médium dans des conditions un peu particulières puisque c’était pendant un cours de dessin de fin de période, (avant Noël il me semble) où j’avais pu m’y essayer. Alors bien sûr je n’avais pas offert une prestation très digne mais il me semble que c’est à ce moment précis que ma passion pour les jeux de course s’est confirmée. Elle n’a pas tari depuis, cela va sans dire.
Mass Effect - Sauver une vie.
C’est en l’an de grâce 2010 que j’ai parcouru pour la première fois la galaxie avec Mass Effect 1 pour sauver des vies dans la voie lactée. Il m’a aussi permis, dans une période difficile de ma vie personnelle de m’accrocher et de repartir au combat et de construire ma vie actuelle quelques années plus tard. J’avais d’ailleurs enchaîné avec Mass Effect 2 directement et les deux ans d’attente pour voir Mass Effect 3 arriver avaient été terribles mais largement récompensées. Je vous encourage tous à faire la trilogie dans son édition Légendaire, surtout si vous la découvrez. De l’or en barre, rien de moins.
Super Mario Odyssey - La Switch en a sous le capot !
On termine ce tour d’horizon avec Super Mario Odyssey, sorti en 2017, qui a réussi un double tour de force. Celui de me démontrer que Super Mario Galaxy 2 pouvait être surpassé et surtout celui de me scotcher à un jeu encore plus fortement que le précédent. S’il n’est pas difficile de dire que Mario a été utilisé dans toutes les situations possibles, ce jeu est une ode à son parcours et aux jeux en 3D qu’il sublime. Certains pourraient objecter qu’une fois l’histoire finie, la répétitivité s’installe, mais c’est sans compter sur le plaisir de l’exploration qui ne se tarit pas si vite que cela. Une réussite à tous les niveaux, tout simplement.
Et voilà, c’est non seulement tout pour aujourd’hui, mais c’est notre dernier voyage dans la Galaxie Rétro. J’ai été honoré de vous faire partager mes connaissances et ma passion du jeu vidéo, pendant plusieurs années et j’espère vous avoir diverti au minimum. A bientôt pour de nouvelles aventures !