Rendez-vous Retro : la Wii à la conquête d'un nouveau public !

Le Jeudi 27 Mai 2021

Lancée en 2006 par Nintendo, la Wii est la console de salon la plus vendue de sa génération avec plus de 101 millions d'exemplaires (en 2016). Sa particularité est d'utiliser un accéléromètre capable de détecter la position, l'orientation et les mouvements dans l'espace de la manette. Particularité qui a permis à la Wii de conquérir le cœur d’un nouveau public plus large… Aujourd’hui, la Galaxie Rétro fait une incursion dans l’univers des jeux Wii, développés par la firme japonaise.

Wii Sports - Le plaisir de jouer pour tous

Si vous faites partie de ceux qui ont acheté une Wii à sa sortie en 2006, vous vous souvenez sûrement de Wii Sports. Ce jeu permettait à n'importe qui de devenir un as au tennis, une star de baseball, un compétiteur émérite au bowling, un golfeur hors-pair et un combattant de boxe sans pareil. Les personnages iconiques de la Wii Sports sont les Mii, des avatars personnalisables à l'image des joueurs. Pour contrôler votre Mii, la reconnaissance de mouvements est mise en avant. Effectués avec votre télécommande Wii et votre Nunchuk, ils se répercutent de façon fluide à l’écran. Wii Sports est un franc succès commercial qui permet de bien découvrir la Wii et ses possibilités de jeux. Une expérience toujours amusante aujourd’hui, surtout entre amis.

 

Wii Play - En mode mini-jeux

Wii Play est un autre jeu, disponible lui aussi au lancement de la console en 2006. À l’image de Wii Sports, Wii Play propose différentes activités amusantes. Ici, on retrouve certaines activités sportives comme le tennis de table ou le hockey laser, ainsi que d’autres activités qui s’apparentent plus à des jeux décontractés comme la pêche, ou un mini-jeu qui vous demande de réunir des paires de Mii. Encore une fois, le but de ce jeu est de faire découvrir les fonctionnalités de détection de mouvements de la Wii. Avec du recul, on peut y voir une démo technique qui était suffisamment aboutie pour être commercialisée.

 

Wii Fit - Vous allez suer

Wii Fit fait son apparition en Europe en 2008 et promet de véritablement faire bouger ses utilisateurs. Grâce à la Wii Balance Board, qui augmente les capacités de captations, il devient possible de suivre l’entraînement d’une personne. Wii Fit propose 40 activités physiques réparties en plusieurs catégories : yoga, gymnastique, aérobic et jeux d’équilibre. L’utilisateur se pèse sur la Wii Balance Board et choisi un objectif physique à atteindre. À l’écran, un entraîneur virtuel permet l’apprentissage d’exercices et de postures de yoga par exemple. La démarche ludique de l’entraînement physique est un facteur de motivation pour faire bouger les joueurs.

 

Wii Music - Une bonne idée qui sonne faux

Toujours en 2008, le jeu de rythme Wii Music fait son apparition. Wii Music vous propose de vous mettre aux commandes de différents instruments de musique (plus de 60 disponibles) et jouer ou rejouer des chansons en changeant de style musical. On peut reprocher à Wii Music de ne pas être très facile à manier et de proposer peu de trames sonores. C’est un peu dommage, puisque le concept de base était intéressant et intriguant. Wii Music reste tout de même un jeu de rythme qui se distingue de la concurrence puisqu’il n’est pas axé sur le scoring.

 

Voilà, c’est déjà tout pour cette première incursion dans l’univers des jeux Wii. Étant donné que plusieurs suites existent, nous aurons certainement la chance d’en reparler dans un prochain épisode de nos aventures dans la Galaxie Rétro !


@MatthieuMeignan

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte