Rendez-vous Rétro - La Série Red Dead

Le Lundi 25 Octobre 2021

Cette semaine, la rédaction de Gamecash avait envie de vous emmener dans une alcôve de la Galaxie Rétro qui parlera à beaucoup de monde. Il va être question de flingues, de cow-boys et de grands espaces. Prenez les chevaux et préparez-vous à une cavale au travers de la série Red Dead !

Red Dead Revolver - La base de tout

Red Dead Revolver arrive en 2004 sur PlayStation 2 et Xbox et c’est une des pierres précieuses de Rockstar Games qui édite le jeu développé par Rockstar San Diego. L’histoire de vengeance portée par Red Harlow peut passer pour classique de prime abord, mais il n’en est rien. Que ce soit la galerie de personnages, la ville fictive de Brimstone ou encore la musique du jeu, tout est fait pour favoriser l’immersion du joueur. Si on connaît surtout Rockstar à cette époque pour son travail magistral sur la série des Grand Theft Auto, l’entreprise américaine livre ici une perle incontestable qui, avec un beau succès commercial, lancera une licence qui trouve un écho incroyable aujourd’hui.

 

Red Dead Redemption - Un succès mondial incontesté

Si Red Dead Redemption est arrivé sur nos étagères en 2010, le projet était bien plus ancien car il a commencé en 2005, soit au même moment que la vie commerciale que son prédécesseur. L’histoire de ce jeu nous permet d’incarner John Marston, un hors-la-loi repenti qui, en 1911, tente de vivre une vie paisible auprès de sa femme et de son fils. Mais le passé étant toujours prêt à revenir comme un boomerang, il est obligé de traquer ses anciens complices s’il veut espérer la paix qu’il recherche. Véritable succès commercial et critique, RDR est plus immersif que jamais, que ce soit en terme d’ambiance ou de grandes étendues à parcourir. C’est sans aucun doute un jeu indispensable de cette décennie et un jeu qui restera dans l’histoire vidéoludique.

 

Red Dead Redemption: Undead Nightmare - Un stand-alone incroyable

Il est souvent inutile de parler des DLC d’un jeu car ils sont là pour apporter un plus à une expérience de base comme un complément. Mais dans le cas de Red Dead Redemption: Undead Nightmare, c’est un peu différent. S’il est question de parcourir le monde ouvert de RDR une nouvelle fois, c’est l’ambiance qui est totalement chamboulée car les humains, comme les animaux deviennent des zombies, touchés par une épidémie qui ravage tout ce que vous avez connu dans le jeu de base. John Marston va devoir purifier le monde et régler tout un tas de problèmes qui vont avec, tout en se battant contre des créatures mythiques. La profondeur de ce DLC devenu standalone en fait une référence dans le genre qu’il emprunte, mais aussi dans le fait qu’on exploiter un monde ouvert de manière aussi intelligente que divertissante.

 

Red Dead Redemption II - Récréer la magie

Après le succès de RDR, le temps a été long pour les fans de la saga qui ont dû attendre huit longues années avant de voir Red Dead Redemption II arriver sur PS4, Xbox One, PC et Stadia. L’histoire se déroule un peu plus de dix ans avant les événements du jeu précédent et John Marston laisse la vedette à Arthur Morgan. Après un braquage raté, le gang de Dutch van der Linde se lance dans une fuite vers l’est, ce qui amènera bien des problèmes à la petite communauté qui se déplace, mais aussi entre ses membres qui se demandent quelle solution serait la meilleure pour s’en sortir. La succès critique est toujours au rendez-vous et la profondeur du jeu est excellente. Le titre vit toujours aujourd’hui avec une communauté grandissante et nul doute que la licence a encore de très beau jours devant elle.

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, mais restez connectés pour suivre la suite de nos aventures dans la Galaxie Rétro !

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte