Rendez-vous Rétro - La Famille Addams

Le Mercredi 10 Novembre 2021

Aujourd’hui, la Galaxie Rétro va essayer de vous faire rire et de vous faire légèrement peur avec la Famille Addams ! Si les films qui sont servi de base à ces jeux sont sortis dans un laps de temps relativement court, la vie vidéoludique des ces jeux a été un peu plus prolifique. Préparez vos plus beaux costumes d’épouvante car l’univers de Gomez et ses proches vaut le détour ! 

Fester’s Quest - Une première tentative. 

Sorti à la fois sur NES et en arcade en 1989 et 1990, adapté de la série télévisée télévisée de la Famille Adams et met en scène Fester Addams qui doit éviter qu’une invasion extra-terrestre se produise sur Terre. Si le titre est dans la moyenne des jeux de l’époque en matière de graphismes, sa difficulté et le manque d’informations pour réussir à terminer le jeu pourrait rebuter certains d’entre vous. Malgré tout, Fester’s Quest est devenu au fil du temps un classique de la console et reste une expérience à vivre pour tout rétrograder qui se respecte. Il a ouvert la porte à d’autres jeux et rien que pour cela, il vaut le détour. 

 

The Addams Family - La base de tout. 

C’est en 1992 que le jeu le plus connu de la franchise fait son apparition sur (prenez votre respiration) : Amiga, Amstrad CPC, Atari St, Commode 64, Game Boy, Game Gear, Master System, Mega Drive, NES, Super Nintendo et ZX Spectrum. Adapté du premier film, ce jeu de plateforme développé par Ocean Software nous permet de contrôler Gomez dans le manoir de la famille et à ses abords.  Si son classicisme est manifeste en dehors des mouvements du personnage, l’exploit d’avoir réussi à adapter ce jeu sur autant de plateforme est à souligner. Si c’était une pratique courante à cette époque The Addams Family est lui aussi un classique et un grand succès commercial.

 

The Addams Family: Pugsley’s Scavenger Hunt - La difficulté à un nom.

Ocean Software a remis le couvert un an plus tard avec The Addams Family: Pugsley’s Scavenger Hunt et tous les amateurs de speedrun ou les nostalgiques de la NES et de la Super Nintendo doivent trembler à l’évocation de ce jeu. En dehors de son nom à rallonge, il est réputé pour sa difficulté incroyable. Sous ses airs de jeu très beau graphiquement se cache un titre extrêmement compliqué à terminer même si vous avez pris de l’âge. Malgré tout, c’est un excellent jeu qui mérite tout votre attention, surtout si vous êtes collectionneur due jeux sur cartouches. Les sacrifices que vous ferez en jouant seront toujours récompensés par votre persévérance. 

 

Addams Family Values - Nouveau genre de jeu.

C’est en 1995 que les aventures de la Famille Addams sur les consoles de salon prend fin avec Addams Family Values sur Super Nintendo et Mega Drive. C’est le retour de l’Oncle Fétide (Fester en version originale) qui doit à nouveau régler les problèmes de la famille car la nourrice de la famille, Deddie Jellinsky a enlevé Puberté (oui, c’est son nom), le dernier né de nos aristocrates pour s’emparer des richesses du clan. Cet Action-RPG d’excellente facture est plaisant à parcourir, c’est pour ça qu’on vous en parle aujourd’hui et aussi parce que c’est cool de revoir l’Oncle Fétide pour de nouvelles aventures.

Voilà, c’est tout pour cette fois, on espère que vous resterez connectés pour suivre la suite de nos aventures dans la Galaxie Rétro !

 

@MatthieuMeignan

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte