Rendez-vous Rétro : Jurassic Park

Le Vendredi 19 Novembre 2021

Quand on pense aux avancées techniques spectaculaires dans le domaine du cinéma, le film Jurassic Park est souvent cité. Les dinosaures ont pu reprendre vie sur le grand écran grâce aux effets spéciaux numériques et, à l’époque, ils avaient l’air plus vrai que nature. Les dinosaures ne sont pas contenté de revenir à la vie dans des livres et au cinéma puisqu’ils ont également eu une belle carrière sur nos consoles. Aujourd’hui, nous allons donc parler des jeux issues de la franchise Jurassic Park !

 

Jurassic Park - Une bonne entrée en matière chez Nintendo

Jurassic Park, le jeu d’Ocean Software, a été décliné sur plusieurs consoles, mais nous allons nous attarder sur celle qui est parue sur la Super Nintendo en 1993. Il s’agit bien entendu d’une adaptation du film de Steven Spielberg, lui-même adapté du roman de Michael Crichton. Dans ce jeu, vous incarnez le paléontologue Alan Grant et devez accomplir une panoplie de tâches afin de vous échapper d’une île au large de la côte du Costa Rica. Avec des mécaniques assez poussées pour l’époque et la présence de 7 espèces différentes de dinosaures, le jeu Jurrasic Park est une excellente entrée en la matière pour quiconque souhaite se replonger dans cet univers fort appréciable.

 

Jurassic Park - Pendant ce temps chez Sega…

BlueSky Software a également eu la chance développer un jeu qui s’intitule lui aussi Jurassic Park. Encore une fois, les inspirations sont les mêmes et c’est bien normal puisque ce jeu accompagne le même film, commercialement parlant. L’intérêt de ce jeu est que vous pouvez non seulement incarner Alan Grant, mais aussi vous glisser dans la peau d’un Vélociraptor. Dans ce cas-ci, il s’agit d’un jeu de plateforme et vos objectifs diffèrent selon le personnage que vous incarnerez. Est-ce que ce jeu est supérieur à celui que nous avons précédemment cité ? La seule manière de répondre à cette question est bien entendu de jouer à chacun d’entre eux et de nous faire part de vos impressions !

 

Jurassic Park: Rampage Edition - Oh oh, vous avez dit séquelle ?

Un an plus tard, en 1994, une suite du jeu sur Mega Drive arrive sur les tablettes pour le plus grand bonheur de joueurs, ou pas. Mis à part le fait qu’un moteur de jeu différent est employé, Jurassic Park: Rampage Edition ressemble farouchement à son prédécesseur. Alors qu’il était parvenu à s’échapper de l’île, l’hélicoptère de Grant s’écrase et il doit contrecarrer les plan d’InGen. Il s’agit encore une fois d’un jeu de plateforme tourné vers l’action qui permet aussi au joueur d’incarner un Vélociraptor. Le gameplay relié à ce dernier est légèrement amélioré et il peut maintenant parcourir tous les niveaux qui sont offerts aux joueurs. Même si l’accueil de ce jeu est un peu plus tiède, il demeure une perle vidéoludique que nous vous recommandons chaudement.

 

Jurassic Park: Le Monde Perdu - On entre dans l’ère de la 3D

Nous sommes maintenant en 1997 lorsqu’un deuxième film de Spielberg fait son apparition, accompagné d’un jeu qui sort sur la PlayStation et sur la Saturn. Dans Jurassic Park: Le Monde Perdu, il est obligatoire d’incarner des dinosaures et des humains afin de progresser. Les personnages progressent dans les niveaux et doivent soit se confronter à d’autres dinosaures ou aux scientifiques d’InGen. Encore une fois, l’objectif final est de vous échapper de ce lieu hautement dangereux. Ce jeu est surtout admirable par sa bande sonore, composée par Michael Giacchino. Petit fait intéressant, il est possible d’écouter cette bande son en mettant le disque du jeu dans votre lecteur CD favori. 

 

Voilà, c’est déjà tout pour nos aventures dans l’univers de Jurassic Park aujourd’hui. Restez connecter à la Galaxie Rétro, car il n’est pas impossible que nous abordions les autres jeux de cette franchise un jour ou l’autre !

 

@MatthieuMeignan

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte