Rendez-vous Rétro - James Bond

Le Vendredi 30 Avril 2021

Cette semaine, sortez vos plus beaux smokings et préparez vos martinis car on va s’intéresser à l’espion le plus classe de la Galaxie Rétro. Le flegme britannique est aussi de rigueur car James Bond nous rend visite !

GoldenEye 007 - Le plus connu de tous. 

On ne pouvait pas oublier ce hit de la Nintendo 64, connu par bon nombre de joueurs. GoldenEye 007 est sorti en 1997 sur la dernière console à cartouches de Nintendo et son succès a été phénoménal et ce malgré le support qui pouvait l’accueillir. Ce jeu de tir à la première personne a permis de montrer qu’il était possible de proposer ce type de jeu sur console, rien de moins. Il ouvrira la voie à bien des licences plus tard et la sérénité de James Bond transparaît dans chaque mission. Son mode multijoueur local a fait une grande partie de sa renommée également. Ce succès a évidemment donné d’autres jeux que nous allons voir maintenant. 

 

Demain ne meurt jamais - Un bon retour à la troisième personne ?

Basé sur le film du même nom réalisé par Roger Spottiswoode, le jeu sort sur PlayStation en 1999. Le premier constat notable, c’est le changement de perspective avec une alternance entre les phases de tir à la troisième personne et les phases d’action/course. Si la plupart des missions à effectuer suivent la trame du long-métrage, quelques ajouts bienvenus sortent un peu le jeu du support d’origine pour apporter un peu plus de variété au titre. Si Demain ne meurs jamais n’aura pas remplacé le prestige de son illustre aîné, le travail effectué est très bon et cette aventure sur la console de Sony devrait susciter un intérêt chez pas mal de joueurs. 

 

Le Monde ne Suffit Pas - Un retour aux bases.

C’est en l’an 2000 que Le Monde ne Suffit Pas est adapté sur les consoles de salon, à la fois sur Nintendo 64 et PlayStation et même sur Game Boy Color. Il reprend clairement les ingrédients de GoldenEye 007 avec une vue à la première personne, une campagne solo à 3 niveaux de difficulté. Un bon mode multijoueur est aussi présent et quelle que soit la version utilisée, le rendu final est très bon pour un jeu du début des années 2000. Il est à noter également que pour aider les développeurs du jeu, la production du film a donné notamment accès à des dessins conceptuels pour obtenir le jeu le plus fidèle possible, avec succès. 

 

007 : Espion pour cible - De l’inédit qui fait plaisir. 

007 : Espion pour cible est intéressant car il propose une histoire et une progression inédite pour James Bond. Sorti en 2001 sur PS2 et en 2002 sur Gamecube et Xbox, le jeu nous envoie en mission pour déjouer les plans, forcément machiavéliques de Adrienne Malprave, qui sous couvert d’une multinationale plutôt classique, s’intéresse au clonage humain notamment. Le jeu met à l’honneur le tir à la première personne avec une campagne solo solide et un mode multijoueur qui commence à être un peu trop classique au fil des années. Mais si vous cherche un jeu d’action honnête qui vous occupera quelques heures, vous avez frappé à la bonne porte. 

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui et vous vous doutez bien que plusieurs jeux James Bond restent à aborder. Restez connectés pour suivre la suite de nos aventures !

 

Matthieu Meignan

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte