Rendez-vous Rétro : Indiana Jones

Le Jeudi 07 Octobre 2021

Lorsqu’une série cinématographique a beaucoup de succès comme c’est le cas pour la franchise Indiana Jones, il n’est pas surprenant de voir des adaptations et des produits dérivés fleurir sur nos étagères. Préparez votre attirail d’explorateur car aujourd’hui, nous partons à la conquête de nouvelles aventures dans la Galaxie Rétro.

Indiana Jones et la Dernière Croisade - Pas le premier, mais un jeu marquant.

 

Les toutes premières adaptations des films Steven Spielberg commencent à apparaître suite au succès du premier opus, mais nous allons plutôt faire un petit bond dans le temps pour vous parler d’Indiana Jones et la Dernières Croisade. Si ce troisième film tournant autour de la quête du Graal sort en salle en 1989, il ne faut pas attendre longtemps pour voir des jeux qui mettent en scène les péripéties d’Indy. Composé de plusieurs niveaux, le jeu de plate-forme qui nous occupe est publié par Ubi Soft en 1993 propose de retrouver plusieurs objets qui mèneront ensuite au Graal.

 

Indiana Jones’ Greatest Adventures - Un hommage complet aux trois premiers films.

Seulement un an plus tard, la Super Nintendo accueille notre aventurier favori dans un jeu qui reprend le déroulement des trois films culte. Ce jeu ressemble fort à Super Star Wars: Return of the Jedi puisqu’ils ont le même éditeur. Dans Indiana Jones’ Greatest Adventures, on se glisse réellement dans la peau d’Indy et l’histoire est racontée est assez fidèle aux films. Le héros est équipé de son fouet pour attaquer, mais il peut aussi parfois manier une arme à feu ou lancer des grenades. Si vous êtes à la recherche d’un véritable challenge, ce jeu vous comblera parfaitement et c’est pour cette raison que nous vous le recommandons chaudement.

 

Indiana Jones et le tombeau de l’empereur - Une histoire inédite.

Les fans de la franchise Indiana Jones ont maintenant l’occasion de découvrir une aventure qui précède la trilogie. Dans Indiana Jones et le tombeau de l’empereur, le Dr Jones a du pain sur la planche puisqu’il part à la recherche d’une relique connue sous le nom de Coeur du Dragon. Le passage vers la 3D amène son lot de nouveauté dans ce jeu à la troisième personne. Pour le reste, il s’agit d’un jeu d’action/aventure assez classique qui porte des phases de combat, de recherche, d’exploration et de résolutions d’énigmes. Si tout ceci ne semble pas bien nouveau aujourd’hui, il faut se rappeler que ce qui importe, c’est d’avoir l’impression d’endosser le rôle d’Indiana Jones et cet objectif est largement atteint puisque l’histoire est cohérente par rapport aux films existants.

 

Indiana Jones et le Sceptre des Rois - Encore de nouvelles aventures. 

Une autre belle aventure attend ce très cher Indy puisque dans Indiana Jones et le Sceptre des Rois, notre héros doit parcourir le monde afin de retrouver le bâton de Moïse. Chronologiquement parlant, cette histoire inédite du grand écran se déroule un an après le troisième film, mais 17 ans avant le quatrième opus. Ce jeu est paru sur PlayStation 2, mais aussi sur la Wii et sur Nintendo DS. Dans la version Wii, le motion control est de mise alors que sur la Nintendo DS, certaines actions sont réalisées avec le stylet. Comparé à ses prédécesseurs, Indiana Jones et le Sceptre des Rois n’a pas remporté autant de succès, la franchise s’essoufflant sans doute un peu.

 

Si c’est tout pour aujourd’hui, vous pouvez être certain que la brillante carrière de Jones n’est pas pour autant terminée. Dans le domaine vidéoludique, nous avons appris en janvier 2021 qu’un nouveau jeu est en développement chez MachineGames, une filiale de Bethesda. C’est donc une histoire à suivre… 

 

@MatthieuMeignan

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte