Rendez-vous Rétro - Hitman (Partie 1)

Le Lundi 07 Février 2022

La série Hitman est iconique pour la Galaxie Rétro mais aussi pour le jeu vidéo en général, que ce soit pour les jeux qui ont fait la popularité de la licence ou les produits dérivés que l’Agent 47 a pu permettre, la réussite est indéniable. Suivez-nous dans les pas de l’assassin le plus chauve du jeu vidéo. 

 

Hitman 2: Silent Assassin - Le véritable lancement de la série

C’est en 2002 que la série s’est lancée pour de bon après un premier épisode sur PC uniquement avec des phases d’infiltration mais aussi des fusillade bien bourrines qui contrasteront avec le reste de la saga Hitman. Hitman 2: Silent Assassin est arrivé sur PC, PlayStation 2, Xbox et Gamecube. Le jeu se déroule deux ans après le premier jeu, où notre cher 47 avait décidé de se retirer du monde après ces derniers moments d’assassinat. Mais comme vous pouvez vous en douter, rien ne s’est passé comme prévu. Devant le succès de cette suite réussie, IO n’allait certainement pas s’arrêter là.

 

Hitman: Contracts - La machine est lancée.

Il faudra simplement attendre 2 petites années pour voir arriver la suite de Hitman 2. Hitman: Contracts sort en 2004 Sur PC, PlayStation 2 et Xbox. Le jeu s’appuie sur les souvenirs de 47. Chaque souvenir est le prétexte de contrats à effectuer avec l’infiltration au coeur du jeu. Il est à noter que du fait de ce contexte particulier, 47 n’a pas accès à des armes spécifiques en début de mission mais toujours au même arsenal réduit. Le résultat oblige le joueur a faire preuve de prudence et d’ingéniosité pour s’en sortir. Les bases du jeu sont maintenant posées et la suite de la sage peut maintenant en profiter.

 

Hitman: Blood Money - Renouveler 47. Littéralement. 

Hitman: Blood Money est sorti en 2006 sur un bon paquet de plateformes : Pc, PlayStation 2, Xbox et Xbox 360. C’est d’ailleurs cette dernière version qui a été mise de l’avant pour que IO Interactive passe à une nouvelle génération de consoles. 47 se porte bien mieux dans ce jeu avec toute une nouvelle panoplie de mouvements, des environnements plus grands et plus riches, mais aussi et surtout, différentes manières d’assassiner des cibles pour faire entrer une dimension stratégique à vos assassinats. La modernisation de la licence est claire et nette et pose les standards pour les jeux suivants, pour le meilleur de l’expérience pour le joueur ou la joueuse.

 

Hitman: Absolution - Faire autre chose, mais pas pour le mieux.

C’est en 2012 que le jeu Hitman Absolution sort sur PC, Mac, Xbox 360 et PlayStation 3. Ici, il est plus question d’une quête personne pour 47, et c’est peut-être ce qui a déplu dans la communauté du jeu, d’autant que les relations de notre assassin préféré se compliquent. Malgré tout, même si l’infiltration semble un peu en retrait, les performances graphiques font que si vous êtes un aficionado de la série, on vous conseille d’essayer cette expérience de jeu. Le retour à la base de la série est arrivé dans les années suivantes, mais nous en parlerons sans doute dans une autre chronique.

 

Voilà c’est tout pour aujourd’hui, on espère que cette virée dans la Galaxie Rétro vous a plu et on espère que vous resterez connectés pour suivre la suite de nos aventures !

 

@MatthieuMeignan 

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte