Rendez-vous Rétro - Halo (Partie 2)

Le Jeudi 14 Juillet 2022

Voilà bien longtemps que l’on n’avait pas pris de nouvelles de l’univers de Halo. Principalement parce que la Galaxie Rétro est foisonnante et qu’il faut faire des choix, mais cette fois on y est. Fans de tir à la première personne et de combats épiques, on s’intéresse à nouveau à Halo !

Halo Wars - Le pas de côté stratégique.

Si Halo Wars est sorti officiellement en 2009, son développement a été disons… Chaotique. Oeuvre des développeurs d’Ensemble Studios, le jeu prend place vingt ans avant les événements du premier Halo. Mais Microsoft prend la décision, alors que le jeu est sur le point de sortir de fermer le studio de développement. Malgré tout, l’équipe de créateurs se reforme sous le nom de Robot Entertainement, qui s’occupera des mises à jour et des DLC du jeu. Même si l’histoire du studio est rocambolesque, la réussite est manifeste et le titre, pensé pour la Xbox 360 démontre que l’on peut se servir d’un univers et livre un jeu de stratégie de très haute tenue.

 

Halo Wars 2 - une suite attendue.

Il aura fallu attendre pas moins de 8 longues années pour que Halo Wars 2 voie le bout du tunnel et arrive sur nos étagères. Fruit de la collaboration entre 343 Industries et Creative Assembly, il y a de quoi se réjouir quand le jeu déboule sur Xbox One. Cette fois, les événements du jeu prennent place sept ans après l’histoire du premier Halo et 30 après les événements du premier Halo Wars. Ce STR réussit la prouesse de faire les choses encore mieux que son aîné, et pas seulement en termes de rendu technique. L’expérience de jeu est intuitive en particulier à la manette, ce qui est un exploit pour ce type de jeu. Un coup de maître sur toute la ligne en somme.

 

Halo 5: Guardians - Qu’il est difficile de reprendre le flambeau…

Alors qu’Halo 4 était sorti en 2012, laissant une sensation d’histoire achevée, Halo 5: Guardians est arrivé en 2015 avec pour mission non seulement de le dépasser mais aussi de relancer une franchise iconique des consoles de Microsoft. Cortana ayant disparu, le Master Chief se retrouvait bien seul… Mais évidemment, l’appel du devoir est toujours aussi fort et il fallait bien rempiler. Un des éléments forts de ce jeu était évidemment que le joueur soit constamment accompagné de 3 IA pour combattre, mais comme beaucoup de joueurs et de joueuses l’ont constaté, même si la recette fonctionne, le jeu reste fade. Le pari n’est qu’à moitié relevé, mais il l’est tout de même.

 

Halo Infinite - Tellement de problèmes à l’horizon. 

Halo Infinite a fini par sortir le 8 décembre 2021 dans une ambiance générale très difficile par rapport au contexte mondial que vous connaissez. Mais en plus de cela, le développement a semblé très difficile et plusieurs moments de communication autour du jeu ont été très compliqués. La révélation du gameplay le 23 juillet 2020, qui était, soyons honnêtes, très mauvais, a sans doute poussé 343 Industries a revoir sa copie pour le meilleur. Et le résultat a été bon dans l’ensemble. Malgré tout, on peut légitimement s’interroger sur l’avenir de la licence, dans le sens où après deux jeux mitigés, est-ce que la franchise retrouvera un jour son lustre d’antan ? Rien n’est moins sûr.

 

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui, mais restez connectés pour suivre la suite de nos aventures dans la Galaxie Rétro !

@MatthieuMeignan

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte