Rendez-vous Rétro : Gran Turismo

Le Jeudi 08 Octobre 2020

Pour notre arrêt hebdomadaire dans la Galaxie Rétro, on s’attaque à une licence que nul n’ignore aujourd’hui. Attachez-vos ceintures et mettez votre casque, parce que cette fois, on va faire chauffer de la gomme avec Gran Turismo !

Gran Turismo - Le début de la dynastie

C’est en 1998 que l’Europe découvre Gran Turismo avec ce qui va devenir une référence non seulement dans le domaine de la course automobile sur consoles, mais aussi un hit absolu sur PlayStation. Développé pendant 5 ans dans les bureaux de Polys Entertainement (qui deviendra très rapidement Polyphony Digital après la sortie de GT1) ce jeu a redéfini les standards des jeux de course. 11 circuits, des voitures licenciées à foison pour accompagner les heures de jeu passées à terminer un mode carrière conséquent.
Et dire que certains joueurs y jouaient sans stick analogique ! On salue vraiment et respectueusement leur courage ! Comme vous vous en doutez, le succès de ce titre a amené une suite à cet opus et on en parle tout de suite. 

 

Gran Turismo 2 - La confirmation 

Nous avons vu arriver Gran Turismo 2 en 2000, et ce qu’on retient de cette suite, c’est que tout a été revu en plus grand avec 700 véhicules et 33 constructeurs licenciés venants de 6 pays différents.
Si la base du jeu reste la même, le feeling en jouant s’est affiné, et l’ajout du mode rallye est une nouveauté plaisante même si elle peut manquer un peu d’âme. Le jeu a besoin de 2 CD au lieu d’un seul et comme vous pouvez vous en douter, ce fut un succès à la fois critique et commercial. Une espèce du chant du cygne de la licence avant de passer, dignement sur la PS2. 

 

Gran Turismo 3 A-Spec - Une arrivée compliqué. 

A l’origine, Gran Turismo 3 devait sortir pour le lancement de la PlayStation 2, ce qui était une excellente idée commerciale mais qui n’a pas plu à Kazunori Yaumauchi, le concepteur en chef de la série, qui a obtenu de haute lutte un délai supplémentaire pour la sortie du jeu.
Finalement c’est en 2001 que nous pouvons retourner sur les circuits et si le contenu a drastiquement baissé cette fois-ci, le rendu technique le compense largement. Les quelques circuits réels modélisés avec les circuits fictifs et le soin apporté au jeu ont dû conforter les exécutifs de chez Sony d’avoir cédé aux sirènes de la perfection. 

 

Gran Turismo 4 - Un aboutissement avant la suite ?

Gran Turismo 4 était très attendu pour accompagner l’apogée et la fin de vie de la PlayStation 2, il est donc sorti en 2005 en Europe avec du retard sur le planning prévu. Il devait même servir de base pour un potentiel Gran Turismo Mobile qui devait accompagner le lancement de la PSP. Nous reviendrons sur ce jeu une prochaine fois.
Avec 700 véhicules au compteur et une palanquée de circuits avec une expérience de jeu très complète, le jeu a été un tel succès que Sony a envisagé de le remasteriser sur PS3 mais le projet ne sera pas totalement abouti. Une idée pour plus tard ? Qui sait… 

 

Notre voyage dans la Galaxie Rétro s’arrête ici pour aujourd’hui, mais restez connectés pour la suite de nos aventures !  

 

@MatthieuMeignan

 

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus