Rendez-vous Rétro - Forza Motorsport (Partie 2)

Le Vendredi 17 Juin 2022

Cette semaine, on revient aux origines de cette rubrique avec des moteurs et des courses sur circuit fermé puisque c’est Forza Motorsport qui est à l’honneur pour nous faire rouler la Galaxie Rétro ! Attachez vos ceintures, c’est parti pour un sacré tour de piste !

Forza Motorsport 5 - Un démarrage difficile sur Xbox One.

C’est en novembre 2013 que Forza Motorsport 5 arrive sur Xbox One et il sera exclusif à la nouvelle console Microsoft de l’époque. La firme américaine voulait en faire la tête de pont de sa nouvelle machine et si le but a été atteint, ça n’a pas été sans heurts. On peut aisément penser que le développement du jeu a été bousculé par la volonté d’être présent à la sortie de la console, et le nombre de voiture famélique et surtout une intelligence artificielle peu performante ont fait de ce jeu le premier (et à ce jour le seul) faux pas de la licence. Fort heureusement les choses vont se replacer très vite…

 

Forza Motorsport 6 - Rectifier le tir.

Après les mauvais retour de l’opus précédent, les développeurs de Turn 10 ont eu à coeur de remettre les choses à leur place et comme souvent dans leur cas, la cible a été atteinte. Forza Motorsport 6 arrive dans les foyers en septembre 2013 et cette fois, le contenu est à la hauteur du blason de la simulation des consoles américaines. Il faut noter la sortie sur PC également qui était elle aussi très réussie. Plus de 600 voitures seront proposées au fil du temps et l’on a enfin retrouvé nos marques après la déception survenue 2 ans plus tôt. Le roi des simulations sur consoles était de retour bien que la concurrence, au fil des années s’est aiguisée.

 

Forza Motorsport 7 - Le dernier en date 

L’horloge suisse de Turn 10 Studios a sonné une dernier fois le 3 octobre 2017 avec la sortie de Forza Motorsport 7. L’ambition liée à ce jeu était simple : proposer la simulation de conduite la plus complète de la licence. Même si au fil des années la notion de simulation est de plus en plus discutée dans la communauté de joueurs de FM7, force est de constater que le pari est une nouvelle fois, réussi. Avec des modes de jeu soignés et une liste de voitures et une liste de circuits conséquentes toutes les conditions étaient réunies pour en faire un très grand succès qui perdure encore aujourd’hui. Mais justement, le temps est-il venu d’envisager la suite ?

 

Forza Motorsport pour casser la routine ?

Le prochain opus de la série s’appellerait pour l’instant Forza Motorsport, tout simplement. Beaucoup de rumeurs parlent d’une sortie fin 2022 voire en 2023, ce qui constituerait le plus long temps d’attente entre deux opus de la licence de jeux de course. Comme un hommage au premier Forza Motorsport, il semble que de nouvelles bases arrivent comme la dernière conférence Xbox l’a montré, pour le plus grand bonheur des limeur de bitume acharnés. Même si on ne peut pas douter de l’implication de Turn 10 pour proposer un nouvel opus d’excellente facture, force est d’admettre que les prochains mois vont être cruciaux pour cette licence phare du genre automobile lancée en 2005.

 

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui, on espérer que vous avez apprécié ce tour de circuit et que vous resterez connectés pour suivre la suite de nos aventures dans la Galaxie Rétro !

@MatthieuMeignan

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte