Rendez-vous Rétro : Donkey Kong

Le Jeudi 18 Juillet 2019

Pour ce cinquième Rendez-vous Rétro, on s’attaque à une icône monumentale du jeu vidéo. Il va être question de Donkey Kong et de certains des jeux qu’il a amené derrière lui. Car avant que Mario ne lui vole la vedette chez Nintendo, le boss, c’était lui !

Donkey Kong - Le pionnier. 

La borne d'arcade chez Nintendo. 

La borne d’arcade par qui tout a commencé est sortie le 9 juillet 1981. Même si l’on sait tous aujourd’hui que Nintendo est une entreprise centenaire aux multiples facettes, cette borne marque une étape importante pour l’entreprise japonaise. C’est la borne d’arcade qui devait permettre à Nintendo de percer sur le marché nord-américain. Les efforts du jeune Shigeru Miyamoto et de Gunpei Yokoi ont mené au succès de ce jeu fortement inspiré de Popeye et de King Kong, bien ancrés dans l’inconscient collectif américain. Le principe, simple au possible, a su marquer les esprits. Jumpman doit sauver Pauline des griffes de ce cher Donkey et progresser de plateforme en plateforme. Ce jeu aura droit à plusieurs adaptations et plusieurs suites, mais notre petit préféré restera Donkey Kong II sur Game & Watch qui a marqué les mémoires comme tous les Game & Watch d’ailleurs. 

donkey-kong-super-nintendo

Donkey Kong Country - Le renouveau.

On va faire un petit bond dans le temps, puisque l’on va s’intéresser à Donkey Kong Country, sorti initialement en Europe le 21 novembre 1994. sur Super Nintendo. Il aura droit à plusieurs portages et rééditions, les plus importantes étant les versions suivantes : Game Boy Color sortie le 17 novembre 2000 et Game Boy Advance sortie le 6 juin 2003. Dans ce jeu de plateforme coloré vous pouvez incarner soit Donkey Kong ou Diddy Kong. Si vous jouez seul, vous pouvez alterner entre les deux personnages ou si vous partez en quête avec un autre joueur, chacun incarnera un des personnages jouables.

Il s’agira de retrouver le stock de bananes de Donkey Kong volé par les Kremlings. Ils feront face à toute une ribambelle de méchants avant d’affronter le King K. Rool et obtenir gain de cause. Ce qui a frappé les joueurs et les observateurs avant même la sortie du jeu, c’est la facilité de gameplay et la beauté graphique du titre qui s’appuyait sur des graphismes 3D pré-rendus, bien aidés par les stations de calcul utilisés pour obtenir des graphismes de haute qualité et de les rendre plus digestes pour la Super Nintendo par la suite. Evidemment, tout ceci est très résumé et il faudrait un autre article pour revenir en détail sur tout ce que Rare et Nintendo ont accompli dans les années 90 avec d’autres acteurs de l’industrie des effets spéciaux.   

 

Donkey Kong Country 2: Diddy’s Kong Quest - La suite logique.

Sorti originellement le 14 décembre 1995 en Europe, Donkey Kong Country 2 sera adapté sur Game Boy Advance le 25 juin 2004. Cette fois-ci Diddy Kong est accompagné de sa copine Dixie Kong pour aller secourir Donkey Kong qui a été capturé par King K. Rool. il faudra parcourir les 52 niveaux de l’île aux crocodiles pour parvenir à vos fins et libérer la star de Nintendo. Basé sur les mêmes technologies que son aîné, il est bien amélioré visuellement et de nombreux secrets balaieront votre progression. En résumé, c’est une amélioration de la recette originale et le succès commercial et critique témoigne de cette réussite.

GBA-donkey-kong-country3

Donkey Kong Country 3: Dixie Kong's Double Trouble! - la fin d’une époque.

Le dernier volet 16 bits de la saga des Donkey Kong Country est sorti sur Super Nintendo le 19 décembre 1996 en Europe. Il est porté sur Game Boy Advance et paraîtra le 4 novembre 2005. Considéré par beaucoup de monde comme le plus faible épisode de la trilogie, il met en scène Dixie Kong et son cousin Kiddy Kong. Et comme d’habitude, il s’agit de retrouver et de sauver les personnages de l’épisode précédent. Même si le gameplay valait le coup, notamment avec des personnages qui peuvent rebondir sur l’eau, Donkey Kong Country 3 n’aura pas autant marqué les mémoires que ses prédécesseurs.  

 

Bien sûr tous les jeux de la trilogie Country ont été rendus disponibles sur les services de Console Virtuelle de Nintendo, mais rien ne vaut le jeu sur une cartouche d’origine ! Voilà, c’est fini pour ce Rendez-vous Rétro, mais restez à l’affût pour ne pas manquer nos prochains arrêts nostalgiques.

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus