Rendez-vous Rétro - Deus Ex

Le Jeudi 08 Avril 2021

Il existe des séries de jeux qui passent totalement inaperçues pour des raisons très différentes. Pour notre arrêt dans la Galaxie Rétro d’aujourd’hui on va parler de Deus Ex, une licence qui mérite de sortir l’ombre.

 

 

Deus Ex - Un premier essai réussi

 

Le premier jeu de la licence, simplement appelé Deus Ex sort d’abord sur PC en juin 2000, puis sur PS2 deux ans plus tard.
Le joueur y incarne JC Denton, un agent dont la particularité est de posséder des nanorobots qui lui confèrent des capacités surhumaines.
L’histoire se déroule en 2052, dans un univers cyberpunk et sombre dans lequel le joueur doit faire face à des choix moraux importants. Le monde est un endroit dangereux et chaotique dans lequel les terroristes opèrent ouvertement, les drogues, les maladies et la pollution tuent encore plus. JC Denton se retrouve au centre d'une conspiration politique mondiale mêlant de nombreuses organisations secrètes où les desseins de chacun ne se révèlent que progressivement.

Résolument tourné vers l’action, ce jeu qui mêle habilement FPS et RPG a engendré des suites très intéressantes.

 

 

Deus Ex: Invisible War - Le jeu de la discorde.

En 2004, Deus Ex fait son retour sur PC et sur Xbox. Si son prédécesseur a été encensé par la critique pour sa liberté de mouvement et son scénario très réussi porté par les mécaniques intéressantes, son échec commercial a poussé ses développeurs produire un Deus Ex: Invisible War plus accessible, avec des niveaux plus courts et un gameplay RPG simplifié.

 

Des changements qui ont surpris et même déçu les fans de la première heure. Les opinions sur ce jeu sont donc divisées, certains l’ayant trouvé trop complexe, et d’autres ayant déploré la simplification qui amputait Deus Ex de son âme.

 

Malgré tout, la licence finira par revenir… Pour le meilleur.

 

 

Deus Ex: Human Revolution - Le retour gagnant.

 

Si la suite de la licence a été annoncée en 2004, il faudra attendre trois ans de plus pour que Eidos annonce officiellement le développement de Deus Ex: Human Revolution 
En 2011, Adam Jensen devient le personnage principal de la licence. Est-ce un incontournable de la génération de consoles PS3/360 ? Sans aucun doute !
Foncez y jouer tout simplement.

 

 

 

Deus Ex: Mankind Divided - Une bonne suite ?

 

C’est en 2016 qu’Adam Jensen revient sur nos machines avec Deus Ex: Mankind DividedComme beaucoup de héros modernes, il doit faire face aux conséquences de ses choix dans le jeu précédent. On se retrouve en 2029, deux ans après qu’un incident ait provoqué le rejet par la société des humains augmentés, traités dorénavant de parias. L’agent Jensen est au cœur du problème. Une nouvelle fois, la question se pose : Où s’arrête l’humain et où commence la machine ? Si ce jeu a connu un système de précommandes critiquable…, son succès commercial a été au rendez-vous.

 

 

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, on espère que ce petit voyage dans le futur vous a plu et on vous encourage à rester connectés pour suivre la suite de nos aventures !

 

Matthieu Meignan

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte