Rendez-vous Rétro : Crash Bandicoot

Le Vendredi 12 Novembre 2021

Quand on pense à la PlayStation, plusieurs licences phares accompagnent nos souvenirs de gamers qui applaudissaient les progrès fulgurants de la 3D. L’une de ces licences mythiques met en scène un personnage cartoonesque qui a certainement marqué les esprits. Préparez-vous pour une petite virée dans une jungle remplie de pièges, car nous allons aujourd’hui redécouvrir la série Crash Bandicoot. 

Crash Bandicoot - Le premier de tous.

C’est en 1996 que Naughty Dog lance son jeu Crash Bandicoot sur la PlayStation. Le héros éponyme du jeu s’oppose à ses créateurs, les docteurs Neo Cortex et Nitrus Brio, qui tentent de conquérir le monde. Si on ajoute à cela une demoiselle en détresse, Tawna, qui doit être sauvée, tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce scénario prévisible, un classique qui plait bien aux joueurs et aux critiques. Au programme, 32 niveaux, des zones bonus, des pièges et des animations mémorables ponctuent ce premier jeu mettant en vedette l’adorable bandicoot. Après un tel succès, il n’est pas surprenant de voir apparaître une suite…

 

Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back - Une suite attendue.

Une petite année s’écoule avant que Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back arrive sur les tablettes des commerces de détail. C’est toujours Naughty Dog qui est aux commandes et le studio américain a choisi d’offrir une suite directe au premier épisode. Le Docteur Neo Cortex a prétendument changé son fusil d’épaule et veut désormais sauver le monde. Crash part à la recherche de cristaux qui serviront à alimenter une station spatiale et il sera également rejoint dans son aventure par sa soeur, Coco. Dans ce jeu, 25 niveaux sont disponibles et on y accèdent par le biais de portails. Crash Bandicoot 2 est un excellent jeu de plateformes que nous vous recommandons chaudement si vous êtes un amateur de ce type de jeux.

 

Crash Bandicoot 3: Warped - On complète une trilogie.

Toujours en guise de suite directe du précédent jeu, Naughty Dog met au point Crash Bandicoot 3: Warped et le jeu sort en 1998. L’originalité de cet épisode est de s’appuyer sur la notion de voyage dans le temps pour nous faire vivre des aventures encore plus rocambolesques. Crash est toujours accompagné par sa soeur Coco et ils doivent toujours retrouver des cristaux, mais cette fois-ci c’est en parcourant différentes époques qu’il parviendra à accomplir sa mission. Pour (re)découvrir les trois jeux que nous venons de citer sur des consoles un peu plus actuelles, sachez qu’un remake existe sous le nom de Crash Bandicoot: N. Sane Trilogy.

 

Crash Bandicoot 4: It’s About Time - Un retour aux sources?

Bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis la dernière sortie d’un jeu canonique issue de la série Crash Bandicoot. Ce n’est certes pas Naughty Dog qui est aux commandes de Crash Bandicoot 4: It’s About Time, mais le jeu qui sort sur PlayStation 4 et Xbox One en 2020 envoie du lourd ! La trame narrative reprend exactement là où elle s’était arrêtée en 1998 et nos personnages préférés devront à nouveau récupérer des cristaux de couleur et d’autres objets dissimulés dans les niveaux. Une petite nouveauté intéressante fera sans doute plaisir à plusieurs d’entres vous : le jeu est doublé en anglais et en français. 

 

Voilà, notre voyage dans la Galaxie Rétro s’achève maintenant, mais il est fort probable que nous revisiterons l’univers de Crash Bandicoot un jour ou l’autre.

 

@MatthieuMeignan

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte