Rendez-vous Rétro : Borderlands

Le Jeudi 06 Février 2020

Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur la licence très colorée de Gearbox Software : Borderlands. En octobre dernier, cette saga soufflait déjà ses 10 bougies pour le plus grand bonheur de tous ses fans. Chasseurs de l’Arche, préparez-vous à faire le tour de Pandore et d’ Elpis où les mercenaires et les bandits font la loi ! 

Borderlands : Un concept innovant qui comporte tous les ingrédients pour en faire un succès vidéoludique

À sa sortie en 2009, Borderlands propose un gameplay innovant qui combine tirs à la première personne (FPS), ou pour reprendre les mots de Gearbox “role-playing shooter”, avec des éléments de RPG et de stratégie. On peut y incarner l’un des quatre personnages suivants : Lilith la sirène, Mordecai le chasseur, Brick le furieux ou Roland le soldat.?Chacun d’entre eux possède ses propres compétences et habiletés et le jeu est conçu pour être jouable en mode coopératif jusqu’à 2 joueurs en local ou 4 joueurs en ligne. Les différentes missions du jeu, qui sont souvent remplies de références culturelles, permettent de ramasser du butin et de faire progresser l’histoire. 

Borderlands 2 : Une recette gagnante pour Gearbox 

En 2012, Gearbox nous offre Borderlands 2, un second opus qui reprend les mêmes bases que son prédécesseur. Cette fois-ci, il est possible de se glisser dans la peau de 6 personnages : Salvador le défourailleur, Axton le commando, Maya la sirène, Zer0 l’assassin, Gaige la mécromancienne ou Krieg le sadique. 5 ans après les événements de Borderlands, une nouvelle Arche refait surface et le Beau Jack tente de s’emparer des ressources qu’elle contient. À vous de contrecarrer ses plans en solo ou avec vos amis en coop ! Borderlands 2 est le jeu de la consécration pour Gearbox qui acquiert un large public à ce moment.   

Borderlands The Pre-Sequel : Un détour par Elpis 

En 2014, sort un nouveau jeu qui prend place entre Borderlands et Borderlands 2 et qui nous permet d’approfondir certains éléments narratifs. Cette fois-ci, nos héros épaulent le Beau Jack qui n’est pas encore devenu un tyran diabolique. Dans Borderlands: The Pre-Sequel, 6 personnages sont jouables soit : Athena la gladiatrice, Wilhelm le tueur à gage, Nisha la justicière, ClapTrap le Fragtrap, Jack le Doppelganger ou Aurélia la baronne. Quelques petites nouveautés dignes d’être mentionnées apportent un vent de fraîcheur à la franchise, comme l’ajout d’arme laser, de jetpack, de gestion de l’oxygène, de gravité lunaire et de l’effet élémental cyogénique. Même si pas mal de personnes considèrent que Borderlands: The Pre-Sequel n’est pas aussi réussi que Borderlands 2, il demeure très agréable à jouer ! 

Borderlands 3 : Un voyage galactique 

Très attendu par les fans, Borderlands 3 est sorti en septembre 2019, environ 7 ans après Borderlands 2 ! Dans ce 3e opus, les jumeaux Calypso sont les nouveaux antagonistes auxquels il faut faire face. Avides de pouvoir, Tyreen et Troy Calypso sillonnent la Galaxie afin de s’emparer du pouvoir des Arches. Cette fois-ci, 4 personnages peuvent être choisis : Amara la sirène, FL4K le roi des bêtes, Moze l’artilleuse ou encore Zane l’agent spécial. À bord du Sanctuary III, vous voyagerez vers diverses planètes afin de vous opposer au culte des Enfants de l’Arche. Avec Borderlands 3, Gearbox parvient à nous faire vivre des moments forts et une partie de l’histoire reste encore à découvrir puisque 4 DLC sont prévus pour ce jeu.

On ne peut que vous encourager à découvrir ou à vous plonger à nouveau dans l’univers de Borderlands que vous trouverez sur notre site.

Vous verrez à quel point tirer sur des ennemis et ouvrir des coffres contenant des armes rares peut s’avérer relaxant ! 

 

 

 

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus