Rendez-vous Rétro : Arkane Studios

Le Mercredi 01 Juin 2022

Arkane Studios est un studio de jeux vidéo qui a été fondé à l’aube de l’an 2000 en France. D’abord remarqué pour son jeu d’aventure Arx Fatalis, un RPG à la première personne, le studio a su prospérer et nous offrir des pépites vidéoludiques au fil du temps. Aujourd’hui, nous allons revenir sur quelques réalisations du studio, alors préparez-vous à vivre des sensations fortes !

Dishonored - L’infiltration commence ici

Dishonored est un jeu d’infiltration qui se joue à la première personne et qui est paru sur PlayStation 3, Xbox 360 et PC en 2012. L’histoire se déroule dans une ville aux allures industrielles qui n’est pas sans rappeler l’ancienne ville de Londres. En tant que joueur, vous incarnez le garde personnel déchu de l’impératrice Jassamine Kaldwin de Dunwall. Corvo Attano est accusé à tort du meurtre de sa patronne et du kidnapping de l’héritière du trône. C’est donc tous ces événements qui le poussent à devenir un redoutable assassin. Dishonored met au centre de son gameplay diverses phases d’infiltration, afin de venir à bout des ennemis en toute discrétion. Si vous n’avez pas encore eu la chance de vous plonger dans son univers, nous vous recommandons vivement d’essayer ce jeu qui vous captivera.

 

Dishonored 2 - Une suite attendue

Il a fallu attendre 4 ans pour qu’une suite au premier Dishonored soit produite. Dishonored 2 se déroule dans le même univers que le premier titre, mais 15 ans après les événements qui nous ont permis de nous glisser dans la peau de Corvo. Dans ce jeu, le protecteur royal est encore jouable, ainsi que sa fille, accessoirement impératrice royale, Emily Kaldwin. Une fois de plus, de fausses accusations de haute trahison sont au cœur de l’histoire. Il s’en suit une histoire qui s’appuie à la fois sur des pouvoirs surnaturels et sur les talents d’infiltration du protagoniste. Ce qui est intéressant à noter, c’est que ce deuxième jeu n’était pas prévu et que c’est à force de travailler sur des DLC pour le premier jeu que des idées ont commencer à germer dans l’esprit des développeurs.

 

Prey - Le reboot d’une licence 

Prey est développé au même moment que Dishonored 2, mais c’est la filiale établie à Austin, au Texas, qui est chargée de ce projet, dont le développement fut un peu tumultueux. Un premier jeu Prey est sorti en 2006 et sa suite a été annoncée en 2011 et devait porter le nom de Prey 2. D’autres informations ont été partagées, mais c’est en 2016 qu’une annonce que le projet était maintenant entre les mains d’Arkane Studio a été faite. Il se sera donc écoulé 11 ans entre la sortie du premier jeu et du reboot. Il s’agit d’un jeu de tir à la première personne dans lequel le joueur incarne Morgan Yu. Le jeu se déroule dans une réalité alternative et s’amorce par votre réveil dans une station spatiale qui est en orbite autour de la lune. Rapidement, vous découvrez que vous êtes la proie d’extraterrestres qui ne veulent clairement pas vous faire des câlins ! Prey est le jeu parfait pour tous les amateurs de science-fiction qui aiment avoir des sueurs froides.

 

Dishonored : La Mort de l’Outsider - Une aventure à part

Après le succès de Dishonored 2, sort Dishonored : La Mort de l’Outsider en 2017. Ce jeu est pensé comme un standalone mais il nous permet de suivre les aventures de Billie Lurk, un personnage qui n’est pas inconnu des fans de la série. Alors que le monde est encore en reconstruction, Billie est accablée par un cauchemar et c’est la raison qui la pousse à suivre la trace de son mentor, Daud. Ce dernier confie une mission importante à son ancienne seconde, à savoir retrouver un couteau à deux lames et mettre fin aux activités de l’Outsider. Cet opus est le dernier jeu à sortir qui concerne l’univers de Dishonored et pour le moment, aucune suite n’a été annoncée.

 

C’est déjà tout pour notre excursion dans les univers créés par Arkane Studios. Nous avons tous hâte de jouer à Redfall, qui est prévu courant 2022. Comme d’habitude, nous vous suggérons de rester à l’affut de la suite de nos aventures dans la Galaxie Rétro !

 

@MatthieuMeignan

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte