Rendez-vous Rétro - Alien

Le Lundi 07 Mars 2022

Parfois, il arrive que l’on regarde certains recoins de la Galaxie Rétro et qu’on se retrouve face à des jeux qui sont ont bien peu de points communs, mais qui, mis ensemble nous ramènent vers des souvenirs inoubliables. Aujourd’hui, on va sortir nos meilleures techniques de survie car c’est Alien qui est dans la place !

Alien 3 - Réussir un jeu avec un film… discutable. 

Alors commencer ce tour du propriétaire avec Alien 3 qui prend en compte l’un des pires films de la saga, on peut se dire que c’est un véritable parcours du combattant. Oui, c’est le film de David Fincher, le plus compliqué de la première partie de la série, mais le jeu lui est bon. On vous promet que c’est vrai. Même si l’approche est classique, le travail est, pour 1992, d’excellente facture. Probe Software a très bien rempli le cahier des charges. Donc, s’il y a un premier jeu à retenir, c’est celui-là, d’autant plus qu’il est sorti sur quasiment toutes les plateformes de l’époque. 

 

Alien Resurrection - Un jeu inattendu

Pour ce jeu qui sort en 2000 sur PlayStation, trois ans après le film de Jean-Pierre Jeunet (excusez du peu!) et comme de nombreux détails du films ont été repris, l’immersion en est bonifiée. On peut mentionner les armes et les décors qui ont été repris de l’oeuvre originale. Ce jeu de tir à la première personne où l’on peut incarner plusieurs personnages : Ripley 8 évidemment, mais aussi Call, Di Stephano et Christie. Tout cela participe à une ambiance intéressante et on peut vraiment regretter que le portage d’Alien: Ressurection sur Dreamcast n'ait pas eu lieu, même si on peut le comprendre aisément avec la destinée de la dernière console de Sega.

 

Alien Trilogy - Survoler les 3 premiers films.

Alors… Cette fois-ci, on se doit de mettre un petit warning tout de suite. Alien Trilogy est sorti en 1996 sur PlayStation et propose de traverser les 3 premiers films de la saga dans le même esprit que Die Hard Trilogy sorti la même année. Et c’est là que l’attention doit être portée. L’idée est de profiter de l’ambiance des films et d’en retirer du gameplay intéressant. Alors ça a sans doute fait hurler les fans des films, mais la recette a très bien fonctionné et le fun était présent. Et puis incarner Ripley ça ne se refuse pas de toute façon. 3 films sur le même disque, on prend. 

 

Alien: Isolation - Un retour inespéré et réussi ?

Bien après tous les jeux que nous venons d’aborder, Alien: Isolation arrive un peu sur le tard en 2014 avec une édition de la part de Sega et The Creative Assembly pour ce jeu d’action-aventure à la première personne où l’on incarne Amanda Ripley, la fille d’Ellen Ripley qui semble avoir disparu. En mêlant des éléments d’infiltration et de survival-horror, le jeu prend place dans un univers parfaitement maîtrisé avec une quasi-obligation d’éviter les aliens et toutes sortes d’ennemis qui tenteront de vous barrer la route. C’est une recette simple mais efficace qui a été saluée par la critique pour un jeu malheureusement trop peu connu.

 

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui, cous pouvez sortir du vaisseau mais restez connectés pour suivre la suite de nos aventures dans la Galaxie Rétro !

 

@MatthieuMeignan 

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte