Quelle console acheter pour Noël ?

Le Vendredi 15 Décembre 2017

Nous sommes enfin arrivés au dernier mois de l'année, ce qui signifie que Noël n'est pas loin ! Vous souhaitez offrir une console de jeux à vos enfants, à la famille ou à des amis, mais vous êtes perdus dans la multitude de choix qui s'offrent à vous ? Pour vous aider, voici une sélection de consoles qui plairont forcément à l'un d'entre eux.

 

La Nintendo Switch, l'arme des Aventuriers

 

La dernière console de Nintendo (sortie en mars 2017) apporte un vent d'originalité dans le monde du jeu vidéo. Son système hybride vous permet de jouer dans votre salon avec votre écran de télévision, et de continuer votre partie en mode portable partout ailleurs (ou inversement) ! Si vous êtes de l'école Nintendo DS ou 3DS, cette console vous plaira car vous pourrez de jouer sans perdre vos habitudes nomades. Que vous soyez en pause au travail, dans les transports ou tout autre lieu éloigné d'un téléviseur, vous pourrez profiter de vos jeux. Son écran d'excellente facture propose des couleurs chatoyantes, et conserve une fluidité impressionnante même dans les jeux les plus gourmands. Vous pourrez soit jouer en portant la console dans vos mains, soit en la posant et en profitant des contrôleurs détachables (Joy-con), idéal si vous jouez avec un ami à côté de vous.


Cette petite dernière se destine autant aux joueurs habitués au catalogue Nintendo qu'aux joueurs occasionnels et aux familles qui aiment jouer ensemble. Les jeux disponibles sont à la fois des classiques du fabricant et des nouveaux arrivants qui peuvent séduire des personnes qui n'ont jamais été tentés par des consoles Nintendo. Pour les aventuriers ayant soif d'exploration et de dépaysement, 3 jeux sortent du lot : The Legend of Zelda Breath of the Wild (élu meilleur jeu de 2017), Mario Odyssey (indémodable mais innovant) et Xenoblade Chronicles 2 (pour les fans de RPG). Des jeux familiaux ou multijoueurs sont aussi présents comme Mario Kart 8 Deluxe, 1-2-Switch, Arms ou encore FIFA 18.

Techniquement, les jeux de cette console seront moins impressionnants. Mais ce qui fait la qualité, d'un jeu c'est essentiellement le plaisir que l'on a à y jouer n'est-ce pas ? C'est sur cette axe de pensée que Nintendo a créé cette console, avec des jeux qui s'interrogent plus sur des innovations en termes de jouabilité notamment en ouvrant la porte aux studios indépendants qui rivalisent avec astuce avec les grandes licences.

 

Je craque pour une Nintendo Switch

 

La Playstation 4, pour les joueurs polyvalents

 

Plusieurs modèles sont disponibles pour cette console. Alors vers lequel d'entre eux se tourner, sachant que tous les jeux sont compatibles avec ces modèles ? Petit éclairage :


- PS4 modèle Slim : La puissance ne change pas si on compare à l'ancien modèle, pour un prix réduit. Les nouveautés sont un encombrement réduit de 30%, un poids moins important, une consommation électrique optimisée. Tout comme le premier modèle, vous retrouvez la technologie HDR (High Dynamic Range) qui offre un meilleur rendu des couleurs si votre écran de télévision est compatible. A vous ensuite de voir quelle capacité de stockage vous souhaitez entre 500 Go et 1 To. Un disque dur plus grand pourra être installé si besoin par la suite.

- PS4 modèle Pro : Si la console est à destination d'un fan de technologie, qui dispose d'un écran de télévision 4K (ou UHD), ce modèle est celui qui lui conviendra le mieux. Elle est un peu plus imposante que la version Slim, mais permettra de jouer ou regarder des vidéo (Netflix/YouTube) avec la meilleure résolution possible aujourd'hui, et rendra la plupart des jeux plus fluides. Leur liste s'agrandit de jour en jour, et les prochaines sorties devraient proposer cette amélioration de base. Si votre budget le permet et que la console sera placée sous un bon écran, c'est le meilleur choix pour venir voir le futur.


- PS4 modèle classique : Sorti fin 2013, ce modèle n'a pas perdu de sa superbe, et fait tourner l'ensemble des jeux du catalogue. Si vous n'accordez pas d'importance au caractéristiques énoncées ci-dessus, elle comblera les attentes de son propriétaire.

La force de la Playstation 4 au niveau des jeux, est de disposer de puissantes exclusivités dont certaines font leur grand retour depuis les anciennes générations, comme la trilogie Crash Bandicoot, Ratchet & Clank et en 2018 Medievil. Mais de bonnes surprises y ont vu le jour dans le style action-aventure et RPG comme Horizon Zero Dawn, Nier Automata, Gravity Rush 2, Bloodborne, etc. Vous pourrez bien sûr aussi vous amuser sur les nombreuses grandes licences annuelles comme FIFA, Call of Duty, Battlefield, Assassin's Creed, etc. Il n'y a pas vraiment de profil type pour cette console car elle est en capacité de vous proposer des expériences très variées.

Si vous souhaitez investir dans une technologie vraiment innovante pour un prix raisonnable, vous devez tester les jeux en Réalité Virtuelle grâce au casque Playstation VR ! S'adressant principalement à ceux qui possèdent déjà une PS4, vous serez plongés à 360° à l'intérieur d'une sélection de jeux pour environ 300€. Vraiment bluffant.

 

Je craque pour une Playstation 4

 

La Xbox One, pour les assoiffés de puissance

 

Les gammes de consoles Xbox One proposées par Microsoft ont chacune leur spécificités :


- Xbox One S : Evolution naturelle du premier modèle, la Xbox One "Slim" est 40% plus petite et proposée de base en version blanche. Le système de refroidissement amélioré la rend plus silencieuse et elle chauffe moins. Son réel avantage par rapport aux consoles Playstation 4 est de disposer d'un lecteur de Blu-ray 4K, ce qui devrait ravir les amateurs de séries et de Cinéma ayant un écran de télévision 4K, ou souhaitant en acquérir un. La technologie HDR est aussi présente pour les écrans compatibles. La capacité de stockage va de 500 Go à 1 To. La manette pour finir, a été retravaillée pour une meilleure prise en main, une distance sans fil accrue et la compatibilité avec vos PC, tablettes et smartphone sous Windows 10.


- Xbox One X : Voici la console de jeux la plus puissante du marché en terme de technologie. Elle conviendra le mieux aux joueurs exigeants qui ne pardonnent pas le manque de fluidité et qui souhaitent afficher les jeux en 4K sur leur téléviseur. Elle reste assez compacte mais plutôt costaud. Le prix est forcément beaucoup plus important, mais les possesseurs de cette console seront tranquilles pour un paquet d'années au vu de son avance technologique.


- Xbox One Classique : La seule question à vous poser sur cette version si les éléments ci-dessus n'ont pas d'importance pour vous, est si vous souhaitez profiter de jeux compatibles Kinect (caméra à détection de mouvements).

En ce qui concerne les jeux, vous retrouverez les nombreuses licences qui sont également disponibles sur PS4. Mais il y a des exclusivités incroyables que vous ne devez manquer sous aucun prétexte : si vous êtes un amateur de courses la licence Forza est tout bonnement impressionnante, si vous aimez les jeux d'action avec un bon scénario Gears of War 4 et Halo 5 sont faits pour vous. Si enfin vous préférez les jeux de plateforme ou d'aventure, Super Lucky's Tale, Cuphead, ou encore les attendus Sea of Thieves et Ori and the Will of the Wisps vont vous surprendre. Enfin sachez que de nombreux jeux du catalogue Xbox 360 et quelques uns de la Xbox sont jouables en insérant le CD original que vous possédez peut-être encore (voir la liste ici)

 

Je craque pour une Xbox One

  

Une console rétro, pour les fans de gros pixels 

Si la personne a qui vous compter offrir une console est un nostalgique de l'époque en 2D ou des débuts de la 3D, une console rétrogaming saura le ravir. Cela peut aussi être vous-même, dans une optique de faire découvrir les jeux de votre enfance à vos enfants ou petit-enfants. Un choix énorme s'offre à vous tant au niveau consoles portables et consoles de salon. La spécificité de Gamecash est de pouvoir vous proposer presque tout le catalogue rétrogaming existant. Si ce sont les jeux en 2D qui suscitent votre intérêt, vous pourrez vous tourner vers le Game Boy Color ou Advance pour petits et grands, la Megadrive et ses classiques Sonic, l'Atari ou encore la Neo Geo pour les plus connaisseurs. Les prix sont en grande partie raisonnables mais sont malheureusement soumis à une variation très forte selon la rareté des titres.

Une alternative relativement plus économique existe aujourd'hui, avec la sortie en version "mini" de certaines consoles anciennes. Elles sont conçues avec de nombreux jeux préinstallés et optimisés pour les nouveaux téléviseurs. Ainsi vous pourrez jeter votre dévolu sur une Nintendo NES Classic Mini (30 jeux), une Super NES Classic Mini (21 jeux) ou une Sega Mini Megadrive (85 jeux). Le problème est leur rareté actuelle, victimes de leur succès, mais aussi que vous ne pourrez pas choisir les jeux que vous voulez.

 

Je craque pour une console Rétro

 

 Vous avez fait votre choix ? Partagez-le sur nos réseaux sociaux !

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus