Ouverture de Retro MTL - Allons voir nos amis.

Le Mercredi 29 Mai 2019

Contrairement à ce que nous avons l’habitude de voir en France, le marché du rétro gaming à Montréal est assez restreint et surtout il n’y a pas beaucoup d’endroits dédiés au jeu rétro dans cette ville au Canada. Il était donc normal et intéressant de se rendre à l’ouverture de la boutique Retro MTL dans le quartier Hochelaga de la métropole. 

Boutique-retro-montréal

Situé au 3893 Hochelaga, cette boutique physique était attendue par tous les joueurs de la ville et tout ceci ne vient pas de nulle part. Les trois maîtres des lieux, Dominic Bourret (connu sous le non de Papa Cassette), Fred Gémus et Jonathan Millette ont de l’expérience dans le retrogaming puisque leur site retromtlgames.com leur permettait déjà de vendre des jeux rétro depuis quelques années. Papa Cassette est également co-fondateur de l’un des endroits phares de Montréal puisqu’il possède le bar Arcade Mtl en plein cœur du Quartier Latin. Ils ont donc l’habitude à la fois de baigner dans un monde de cassettes et de gérer des affaires. 

Magasin-Retro-Montréal

Le lieu que nous avons pu découvrir est situé entre les stations de métro Pie-IX et Joliette. La boutique est très chaleureuse et lumineuse, avec un bel inventaire varié et l’espace est aéré. Les décorations murales ont été soigneusement choisies : Streets of Rage, Double Dragon. Nous avons pu constater que des jeux de toutes les générations sont présents et que des consoles de salon ainsi que des consoles portables d’excellente qualité sont également à l’honneur. On peut noter que les jeux en boîte avec des contenants fragiles sont protégés de la meilleure des manières. Pour parfaire le tableau, ils vendent aussi des jeux récents pour toucher tous les publics. 

Mais même avec un stock intéressant de jeu, de machines, de livres et d’autres choses, l’expérience des clients n’est pas oubliée pour autant. Ce qui a retenu notre attention, c’est la présence de la borne d’arcade Teenage Mutant Ninja Turtles: Turtles in Time (que l’on connaît en Europe sous le nom de Teenage Mutant Hero Turtles IV: Turtles in Time) qui permet de se faire une bonne partie en même temps que de trouver la perle rare. 

Boutique-borne-arcade-retro-mtl

Au moment de l’ouverture proprement dite, le personnel de l’établissement a pris soin de faire rentrer leurs premiers clients par petits groupes pour leur laisser le temps de découvrir ce qui garnissait les étagères. Le fait de rentrer en petit comité permettait aussi aux passionnés qui nous recevaient de répondre à nos questions et de prendre part aux discussions qui ont pu s’engager. Il est évident que nous sommes très heureux, chez Gamecash, de voir une si belle boutique s’ouvrir et proposer de si beaux jeux et de si beaux objets et il est certain que nous suivrons les aventures de Papa Cassette et de ses associés avec un intérêt certain. Nous leur souhaitons le meilleur pour les mois et les années à venir. Le jeu rétro a assurément de beaux jours devant lui !  

Cette visite nous a donné envie de jouer à quelques jeux rétro, du coup on va se permettre de vous partager notre petite sélection que vous pouvez retrouver sur gamecash.fr : Mega Man 2, Final Fantasy VI, Teenage Mutant Hero Turtles IV: Turtles in Time, GoldenEye 007 ou encore Gran Turismo 4. En revenant de cette expérience, nous espérons que si vous passez à Montréal, vous aurez la curiosité de vous rendre à Retro Mtl !

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus