Nintendo a un avenir bien mystérieux

Le Jeudi 14 Février 2019

La Next-Gen arrive ! - Partie 1 - Nintendo

Nintendo est devenue, depuis un peu plus de 10 ans une entreprise qui vit à son propre rythme économique. Depuis la sortie de la Wii en 2006, l’entreprise originaire de Kyoto n’a jamais cherché à s’affirmer dans la course à la puissance, laissant ce challenge à ses concurrents dans le secteur vidéoludique. Leur positionnement est résolument tourné vers le joueur et l’expérience qu’il peut obtenir avec les machines Nintendo. Que ce soit pour les consoles de salon ou leurs consoles portables (avec la DS puis la 3DS), seule l’interaction compte.

Actuellement, on peut dire que la 3DS décline lentement et que son cycle de vie tire à sa fin. C’est la Switch qui est le centre de toutes les attentions chez Nintendo et le pari semble le bon puisque quasiment 33 millions d’unités ont été vendues jusqu’à maintenant. Pour une console qui va bientôt fêter ses 2 ans d’existence, ce sont des chiffres plutôt réjouissants.

Bien que Shuntaro Furukawa affirme que la Nintendo Switch telle qu’on la connaît est leur principal objectif de vente principale, les spéculations quant à la prochaine console de Nintendo vont bon train. En effet, depuis plusieurs semaines, certaines personnes croient qu’une version plus costaude de la console verra le jour. Le Chief Operating Officer de Nintendo America, Reggie Fils-Aime a pourtant démenti cette rumeur en disant qu’il s’agissait d’une tactique employée par les constructeurs plus tard dans le cycle de vie d’une machine.

Un autre potin fait plutôt état de la possibilité de voir paraître une Switch Mini qui serait 100% portable. Une telle console pourrait prendre le relais de la 3DS dont les meilleurs jours sont derrière elle. Toujours est-il que personne chez Nintendo n’a officiellement commenté cette possibilité.

Par ailleurs, tard hier soir, Big N nous a gratifié d’un solide Nintendo Direct qui a tenu ses promesses. Depuis plusieurs années maintenant, ce mode de communication permet à la firme japonaise de tenir ses fans informés sur les futures sorties de leur titres. Si Fire Emblem Three Houses (dont la date de sortie a été finalement calée au 26 juillet 2019) a été le pivot central de ces 35 minutes d’annonces officielles, il y a quelques titres qui ont retenu l’attention de la rédaction.

Super Mario Maker 2 qui permet un retour retentissant d’un concept né sur la Wii U et porté avec brio sur 3DS sortira en juin 2019 avec Luigi qui vient faire un petit coucou. La mise à jour de Super Smash Bros. Ultimate qui amène le personnage emblématique du RPG Persona 5, nul autre que Joker ! Dans le même temps, nous apprenions que plusieurs nouveaux amiibo feraient leur apparition dans l’année. Dragon Quest à été mis à l’honneur avec Dragon Quest Builders 2 et Dragon Quest XI S, qui sera une version améliorée du RPG japonais très couru. La surprise pour les amateurs de jeux de course est le portage de GRID: Autosport sur Switch, ce qui va peut-être éviter à Gear Club 2 de se sentir trop seul. Enfin, Platinum Games a fait parler la poudre. Rassurez-vous, Bayonetta 3 est toujours en développement mais ce Nintendo Direct a été l’occasion de présenter Astral Chain, un jeu d’action hyper pêchu qui sortira le 30 août 2019 exclusivement sur Switch.

Grosse cerise sur le gâteau, en toute fin de diffusion, un remake est annoncé… C’est The Legend of Zelda: Link’s Awakening qui sera de retour sur Switch, 26 ans après sa sortie originelle sur Gameboy ! Nos coeurs d’enfant ont bondi face à cette surprise. Même si aucune date n’a été précisée, il sortira en 2019 avec un design complètement revisité. Remarquez vu d’où il vient, c’est bien normal.

Pour finir cet article en beauté, voici en rafale les jeux qui ont également retenu notre attention :

  • Bloodstained
  • Rune Factory 4 Special
  • Rune Factory 5 (en développement)
  • Yoshi’s Crafted World
  • Tetris 99 (gratuit pour les détenteurs de l’abonnement Switch Online)
  • Deltarune: Chapter 1 (gratuit)
  • Assassin’s Creed III Remastered avec Assassin’s Creed Liberation
  • Final Fantasy VII et Final Fantasy IX.

Comme vous pouvez le voir, les prochains mois vont être très intéressants sur la Switch. Même si aucune nouvelle d’Animal Crossing ou de Metroid 4 ne sont venues nous rassurer.

En attendant de pouvoir découvrir toutes ces nouveautés sur la Switch, retrouvez sur gamecash.fr  les jeux phares de cette console dont Splatoon 2, Mario + Les Lapins Crétins : Kingdom Battle, Super Smash Bros. Ultimate, Bayonetta 2, ou encore Mario Kart 8 Deluxe.

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus