Minecraft fête dignement ses 10 ans !

Le Jeudi 16 Mai 2019

Cette semaine est importante pour le médium jeu vidéo dans son ensemble puisque Minecraft, la création de Notch, que tout le monde connaît souffle ses 10 bougies cette semaine. Passons tout de suite sur le point négatif de cet article. Notch ne prendra pas part aux célébrations entourant le jeu qu’il a créé. C’est un peu triste, mais c’est ainsi. 

minecraft-10ans-anniversaire

Le premier élément qui a démarré la fête, c’est qu’une des premières versions du jeu est jouable sur votre navigateur. C’est un bon début pour ce rappeler d’où vient le jeu à la base. On peut aussi mentionner l’arrivée d’une carte spéciale, créée par Blockworks, elle prend la forme d’un musée dédiée au jeu de construction virtuel. On nous murmure dans l’oreillette qu’elle est disponible sur PC évidement mais qu’elle est aussi accessible sur Xbox One via sa version dédiée. Il en est de même sur Nintendo Switch et sur mobile. 

Les propriétaires de PS4 pourront se rabattre sur Minecraft: Story Mode - A Telltale Game Series car s’ils possèdent la version PS4 de Minecraft, la carte mentionné plus haut n’est pas compatible avec leur console. C’est un peu triste également, il faut le reconnaître. 

Minecraft-10ans-anniversaire-pc

Minecraft a réussi à s’imposer en une décennie comme une pierre angulaire de notre média favori. En reposant sur le principe simple de la construction et sur la génération de mondes de manière procédurale, son succès ne s’est jamais démenti depuis ses débuts. Microsoft, qui a racheté le studio Mojang en 2014, a affirmé sa volonté de garder la communauté qui gravite autour de Minecraft unie et n’a pas l’intention de sortir une suite canonique pour Minecraft. Les jeux dérivés comme le Story Mode évoqué plus haut existent, et Minecraft: Dungeons sortira cette année pour appuyer cette politique. 

Nous ne pouvions terminer cet article sans vous parler du fait que des produits dérivés ont vu le jour grâce à la vague de folie Minecraft. Si des conventions dédiées existent, des produits Lego ont fleuri sur les étals, et la boucle est bouclée, sans parler de l’exploitation de la licence à des fins totalement mercantiles et logiques. 

minecraft-lego-10ans

Pour ceux qui auraient envie de fêter cette belle décennie de la meilleure des manières, on peut vous conseiller de vous intéresser à cette Xbox One S spéciale ou si vous avez des ambitions plus modestes, à cette manette Xbox One aux couleurs du Creeper. Dans tous les cas, on ne peut qu’espérer voir Minecraft prospérer sur nos machines encore longtemps quand on voit comment il a évolué au fil des ans et surtout quand on peut se rendre compte à quel point la créativité des joueurs est immense. Chaque décennie a connu ses jeux fédérateurs, et il est certain que Minecraft est l’un des jeux les plus marquants de son temps. 

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus