La Nintendo Switch a fêté ses 3 ans !

Le Jeudi 18 Juin 2020

Acteur à part dans le monde du jeu vidéo depuis plusieurs décennies, Nintendo a connu différentes périodes fastes et d'autres parfois moins heureuses avec ses consoles. La sortie de la Wii en 2006 surprend tout le monde avec son concept de motion gaming et connaît un succès retentissant que la Wii U, n’a pas renouvellé en 2012. Par contre, alors que peu de monde s'y attendait, la Nintendo Switch elle est un succès dès sa sortie en 2017 (105 000 exemplaires se sont écoulés le premier week-end de lancement en France) et confirme la capacité de Nintendo à déjouer les pronostics et séduire les joueurs avec des machines originales. Trois ans après son lancement, la Switch devient même LA console du confinement, notamment grâce à la sortie du jeu Animal Crossing : New Horizon combinée à la pénurie résultant de l'arrêt de production dû à la pandémie du covid-19.

Nous allons donc prendre le temps de parler de cette console hybride alors qu’elle trace son chemin, bien loin de ses concurrentes.

 

via GIPHY

Le concept atypique de la Switch rencontre le succès dès sa sortie

En proposant une console modulable utilisable aussi bien en déplacement que sur l'écran de son salon, Nintendo a trouvé une manière astucieuse d'éviter la double concurrence des jeux sur smartphone et des consoles de salon haut de gamme (PS4 et Xbox One).

Dans une interview fleuve à Famitsu, Shigeru Miyamoto, le DG de Nintendo disait d'ailleurs : 
"La Switch est sortie avec un bon timing, à cet âge où les gens se promènent et utilisent des appareils comme les smartphones. Et pourtant, ils sont chargés avec beaucoup de données. Pour cette raison, nous avons pensé qu’il devrait être relativement facile pour une seule console avec une seule architecture technologique de réussir, compte tenu de la situation. Pour le gaming mobile, il y a beaucoup de différentes versions de matériels informatiques qui doivent toutes être prises en compte, de sorte que vous ne savez pas ce qui va venir d’autre avec tout cela." (Traduction - Nintendo Everything) 

 

 

 

Le succès d’une console, c’est aussi ses jeux ! 

La petite console hybride s’est vite imposée comme la nouvelle machine à la mode, grâce à une stratégie habile et un catalogue de jeux misant sur l'attachement à ses marques. Pas moins de 470 jeux sont sortis la première année, notamment  The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Mario Kart et Mario, trois des cinq licences les plus vendues de la marque. 
D'ailleurs Super Mario Odyssey a offert un retour retentissant au plombier moustachu en débarquant sur la petite console.
Mais le succès de la Switch est aussi dû a plusieurs sorties de jeux éditeurs-tiers, comme Sonic Mania de SEGA, FIFA 18 d’EA Sports, Dragon Ball Xenoverse 2 de Bandai Namco... Avec ce catalogue, le géant japonais récolte les fruits de son positionnement intelligent : une console portable alignée sur les performances de la PS3 et la Xbox 360 qui permet aux éditeurs d’offrir une seconde vie à leurs franchises à succès.
Un succès qui se prolonge depuis 3 ans avec la sortie de jeux comme l’excellent The Witcher 3 sorti en décembre 2019, Sonic Mania Plus durant l'été 2018 ou plus récemment Animal Crossing : New Horizons sorti le 20 mars 2020, peu après l'entrée en vigueur en Europe des mesures de confinement, qui s'est notamment vendu à 11,77 millions d'exemplaires dans le monde jusqu'au 31 mars, devenant ainsi le meilleur départ pour un jeu sur Switch depuis le lancement de cette console en 2017.

 

 

 

Nintendo, un géant au service des joueurs.  

Bien loin de la course à la première place qui occupe depuis des années ses concurrents Sony et Microsoft, Nintendo a donc proposé avec la Switch une expérience complète, capable de jouer sur les deux tableaux : la console de salon et la console portable.
Si certains compromis techniques sont parfois nécessaires, l’accessibilité au jeu vidéo avec un tel système est impressionnante d’efficacité. Nintendo est parvenu à concilier deux usages en une seule machine qui s’est vendue à plus de 54 millions d’exemplaires dans le monde, chiffre très impressionnant pour une console portable.
Et pour rendre sa console encore plus abordable, la Nintendo Switch Lite, une version plus fine et abordable qui se concentre uniquement sur le jeu en mode portable sort à peine deux ans et demi après le lancement de la Switch. Le succès est tel que des possesseurs de la première Switch sont allés jusqu'à acheter une Lite !

Une console réussie, des jeux accrocheurs, une version Lite et un service de jeu en ligne, il n'en fallait pas plus pour que la stratégie de la Switch soit gagnante à tous les niveaux ! Et au moment où la prochaine génération de consoles de salon arrive, on ne peut que souhaiter que la Switch ait encore de beaux jours devant elle.

 

 

@MatthieuMeignan

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus