Jeu de l'année 2018 : God of War PS4 primé !

Le Vendredi 14 Décembre 2018

L'année 2018 touche à sa fin, et comme à chaque mois de décembre, les Game Awards sont annoncés. Au milieu de tous les prix décernés (il y en a plus d'une vingtaine), celui qui nous intéresse le plus, est celui du jeu vidéo de l'année. Si vous avez lu le titre (chose dont nous ne doutons même pas ;) ), vous l'aurez compris : God of War PS4 a été élu meilleur jeu de l'année 2018... Et à vrai dire c'est plutôt surprenant puisque l'on attendait Red Dead Redemption II qui a tout écrasé sur son passage, d'autant plus qu'il s'agit d'un jeu multi-plateformes ! Alors pourquoi God of War a t-il été élu meilleur jeu de l'année ?

Avant toute chose, il faut savoir que le titre de Santa Monica Studio n'a pas obtenu qu'un seul prix, mais 3 ! En effet, God of War a obtenu les titres suivants :

  • Meilleur jeu de l'année 2018
  • Meilleure direction de jeu (création et innovation)
  • Meilleur jeu d'action et aventure

Étrangement, si l'on compare avec Red Dead Redemption II (hormis le titre de meilleur jeu de l'année), ce dernier en a obtenu un de plus. Pourquoi ce dernier n'a t-il pas eu le titre suprême de cette année 2018 ? Contrairement à ce que la presse en a pensé, ce Red Dead Redemption II divise un peu (jugé peut-être trop réaliste par la communauté de joueurs), alors que God of War, chez les joueurs PS4 en tout cas, a été un réel coup de cœur pour beaucoup, et pour cause...

God of War PS4, le reboot réussi d'une saga reconnue.

God of War, c'est une licence très connue des joueurs Playstation, et pour cause, celle-ci a vu le jour sur PS2 avec le premier opus God of War ! A l'époque, il s'agissait d'un jeu d'action de type beat'em all, et aussi... très violent (on ne l'appelle pas le Dieu de la Guerre pour rien après tout !). Pour ce reboot, ou remise à zéro si vous préférez, Santa Monica a complètement changé la direction du jeu, et le peu que l'on puisse dire, c'est que c'est réussi !

En effet, on retrouve un Kratos un peu plus posé, plus mature, peut-être même plus réfléchi ? Ce dernier a pris de l'âge, et le studio a voulu le retranscrire dans la façon d'aborder le jeu. Pour cela, un personnage crucial a été ajouté à l'aventure : Atreus, le fils de Kratos. Au travers de cette relation père/fils, le jeu s'est peu à peu transformé en voyage initiatique pour le jeune garçon, il ne fallait pas en attendre moins de la part d'un père comme Kratos...

Aussi, nous avons pu remarquer un changement total dans la direction artistique. Tout d'abord le lieu où se déroule le jeu : les pays Nordiques possèdent un charme inégalé qui est magnifiquement représenté dans le jeu... Et ceux qui ont une PS4 Pro en profitent encore plus : God of War est une réelle claque graphique. On pourra noter également le changement de caméra, qui apporte une toute nouvelle façon de voir les choses, et les amateurs de la licence le savent : c'est une petite révolution.

Bref, God of War a su parfaitement gérer le passage à la PS4 avec un opus maîtrisé de A à Z, et c'est pour cela qu'il a remporté le prix du meilleur de l'année. Autant être clair : ce titre est mérité.

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus