Et si on parlait du futur pour nos consoles de salon ?

Le Jeudi 11 Octobre 2018

Ces derniers jours, les rumeurs ont fait place à la réalité pour deux constructeurs de nos machines. Et quand on voit les astres s’aligner autant, la curiosité l’emporte chez Gamecash. Faisons le point sur ce qui nous attend dans les années à venir concernant nos manières de jouer dans notre salon ou ailleurs.

Commençons par Microsoft qui semble avoir tiré le premier avec son projet xCloud. Le principe ? Des serveurs distants seront mis à la disposition des joueurs qui auront souscrit à ce service. Les serveurs seraient basés sur une architecture similaire à celle d’une Xbox One et permettraient aux utilisateurs de jouer en streaming aux jeux proposés par la marque américaine. Ce qui est intéressant, c’est qu’un smartphone ou une tablette pourraient servir de terminaux rendant cette manière de s’amuser très accessible. Il suffirait donc de coupler votre appareil mobile à une manette Bluetooth et à vous les parties endiablées de Forza Horizon 4 ou Halo 5, à condition d’avoir la bande passante musclée nécessaire pour un confort de jeu optimal.

Notons également que la firme de Redmond travaille également sur une interface qui rendrait possible de jouer sans manette. Si l’idée est intéressante, il faudra tout de même une sacrée dose d’ergonomie pour que ces contrôles tactiles ne gênent pas la lecture du jeu. Enfin, Microsoft a prévu de mettre ce système à l’essai dans certains lieux publics dès l’année prochaine mais aucune date de lancement commercial n’est encore annoncée.

Sony n’est pas en reste concernant l’avenir de sa branche lucrative PlayStation. Jusqu’à récemment, des rumeurs parlaient d’une sortie de la PlayStation 5 mais pas avant 2020. Cette semaine, les choses se sont précisées puisque Kenichiro Yoshida, le CEO de la firme japonaise a déclaré dans les colonnes du Financial Times que « Actuellement, ce que je peux dire, c'est qu'une nouvelle génération de hardware est nécessaire ». Cette phrase, en réponse à la question concernant la manière dont Sony compte contrer la montée du jeu sur smartphones et le changement de comportement des consommateurs a de quoi intéresser. Bien sûr c’est une phrase suffisamment vague pour laisser la place à l’interprétation, car rien n’a filtré sur l’avancée du développement de cette machine, ni sa possible date de sortie et encore moins sa nature réelle. M. Yoshida a d’ailleurs refusé de nommer formellement cette console PlayStation 5.

D’autres rumeurs font également état d’une tablette fabriquée par Sony dans la même veine que le projet xCloud mentionné plus haut et dans le même temps des informations circuleraient en arguant que l’architecture fondamentale de la future console de Sony serait proche de celle de la PS4 et ne constituerait pas une révolution par rapport à cette dernière. S’il est évident que tout ceci reste assez nébuleux et que de telles informations sont à prendre avec des pincettes, force est de constater que la future génération de consoles est en route, que ce soit en objet physique ou pour jouer à distance. En clair, vivement les prochaines annonces en 2019 ou 2020 !

En attendant de connaître la future réalité de vos soirées gaming, retrouvez sur gamecash.fr nos offres pour vous équiper à la maison avec une PS4 Pro, une Xbox One S, ou encore nos bundle avec notamment cette édition limitée Gran Turismo Sport ou cette édition limitée Forza Motorsport 6. Voilà de quoi vous préparer à une fin d’année plutôt chargée en bons jeux d’ici Noël !

Vos commentaires

Vous devez être inscrit pour poster votre avis.

Je m'inscris Je me connecte

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. OK En savoir plus